jeudi 03 mars 2016

# REFLEXIO #
conférence #5
BRUNHILD FERRARI
16h aux Instants Chavirés



Cycle de conférences
musiques expérimentales / arts sonores
(Février > avril 2016)

proposé par l’Université Paris 8 et les Instants Chavirés



Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviendront autant d’échos d’échos.
De l’ontologie indicielle de l’enregistrement à la  notation graphique, en passant par l’éthique expérimentale, les enjeux politiques du design sonore, la performance bruitiste, le rôle de la mémoire dans la captation microphonique, la déconstruction du travail de la parole, le détournement des technologies de reproduction sonore, ou encore la gouvernementalité de l’écoute, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les musiques expérimentales.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN dans le cadre du séminaire de Master « Les usages du son dans la pratique artistique »


En accès libre et ouvert à tous.

– – – –
5ème séance :
jeudi 3 mars à 16h
Instants Chavirés
accès libre sans réservation


NB :
cette conférence a lieu dans la salle de concert des Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir
93100 Montreuil
M° Robespierre

– – – –

BRUNHILD FERRARI
“En parcourant nos vies tressées de sons et de dires”

La vie, et donc une partie du travail que j’ai pu partager avec Luc Ferrari, fut un important enseignement pour moi. Lui qui n’aimait pas la pédagogie savait transmettre des connaissances par sa philosophie, sa vie. Encore aujourd’hui, ses pensées ne finissent pas de m’apprendre et, dans mon travail, je continue à puiser dans cette expérience l’imbriquant à mes intuitions. Je reviendrai dans cette conférence sur ces années de recherche et de création et la poursuite actuelle de ce travail.

Bio : Pendant quelques années j’ai travaillé au Service de la Recherche de l’ORTF sur le rapport son et image. Plus tard, pendant pas mal d’années, comme interprète-traductrice et, tout en suivant l’enseignement de Luc durant notre vie commune, j’ai réalisé des hörspiele et émissions radiophoniques pour France Culture et pour différentes radios allemandes. Après et depuis le départ de Luc, et que je ne m’appelle plus Brunhild Meyer-Ferrari, j’essaie de mon mieux de m’occuper de ses archives, de l’association PRESQUE RIEN, du Concours du même nom et me suis mise à composer à mon tour.


– – – –
Les conférences à venir :

jeudi 10 mars
VINCENT BARRAS
“Corps cherche texte cherche corps : la parole comme performance” **
jeudi 17 mars
YANN LEGUAY
« Involution technologique » *
jeudi 31 mars
JEDEDIAH SKLOWER
« L’écoute des musiques populaires : gouvernementalité et médiations » **
jeudi 7 avril
FRANCK LEIBOVICI
« transcrire un document en partition » *

* à L’Université Paris 8 (St-Denis) à 12h.
** aux Instants Chavirés à 16h.



– – – –





en partenariat avec Revue & Corrigée
http://www.revue-et-corrigee.net