mercredi 23 novembre 2016

# REFLEXIO #
# Conférence #
ANNE-LOU VICENTE & RAPHAËL BRUNEL
18h à L’Université Paris 8, St-Denis

Cycle de conférences
musiques expérimentales / arts sonores
(Octobre 2016 > avril 2017)

ref

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit.

Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviendront autant d’échos d’échos. Des usages de la voix dans l’art contemporain à l’écoute en ligne, en passant par les musiques d’attente téléphonique, les enjeux actuels des sound studies, le détournement des dispositifs électroniques du quotidien, l’indifférence à la musique, la saturation, ou encore l’apport du son dans la scénographie conceptuelle, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

Avec des interventions de : Nina Katchadourian, Jonathan Sterne, Anne-Lou Vincente et Raphaël Brunel, Dominique Petitgand, Andy Guhl, Thibault Walter, Peter Szendy & Stéphan-Éloïse Gras,  Mathieu Copeland.

Ce cycle est organisé en partenariat entre l’université Paris 8, les Instants Chavirés et la Philharmonie.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN.

En accès libre et ouvert à tous.

mercredi 23 novembre 2016 à 18h00
Université Paris 8
Réservation obligatoire par mail :
matthieu.saladin @ univ-paris8.fr

NB :
cette conférence a lieu à l’Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Métro Saint-Denis Université.
SALLE A1-175

– – – –
ANNE-LOU VICENTE & RAPHAËL BRUNEL
“La parole à l’oeuvre (médias et messages)”

Oscillant entre commentaire et récit, incarnation et dématérialisation, la parole est susceptible de constituer le mode d’apparition de l’œuvre et d’en assurer la transmission, que celle-ci soit directe, différée ou dissociée. L’« œuvre parlée » sera ici envisagée à travers différents canaux de diffusion de la voix et autres interfaces médiatiques — du corps humain à l’audioguide en passant par la radio — convoquant notamment les figures du conteur, du guide-conférencier ou du bonimenteur. Si elle contribue à la production de discours et savoirs, la parole participe également d’une énonciation et d’une mise en circulation d’un contenu préexistant, constituant ainsi l’expression, plus ou moins scénarisée, d’une interprétation, d’une adaptation et/ou d’une transposition singulières.

Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel sont critiques d’art et commissaires d’exposition indépendants. Ils ont fondé VOLUME, revue d’art contemporain sur le son semestrielle et bilingue dont ils ont dirigé la publication de 2010 à 2014. Dans la continuité de VOLUME et de leurs recherches autour des liens entre son et arts plastiques, ils ont fondé et co-dirigent la plateforme éditoriale et curatoriale What You See Is What You Hear.

Accès :


Métro ligne 13 : station Saint Denis université
Entrée dans l’université ( signalée par le panneau « entrée)
Dans le hall prendre à gauche et la passerelle. ( escalator montant)
Au bout de la passerelle redescendre l’escalator
Arrivée dans le hall du bâtiment au RDC

– – – –

logconfs

en partenariat avec Revue & Corrigée
http://www.revue-et-corrigee.net/

horaires
ouverture des portes 18h00 |

Entrée libre