mercredi 07 décembre 2016

# REFLEXIO #
# Conférence #
DOMINIQUE PETITGAND
18h à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris

Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et la Cité de la musique-Philharmonie de Paris
octobre 2016 – avril 2017

ref

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit.

Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviendront autant d’échos d’échos. Des usages de la voix dans l’art contemporain à l’écoute en ligne, en passant par les musiques d’attente téléphonique, les enjeux actuels des sound studies, le détournement des dispositifs électroniques du quotidien, l’indifférence à la musique, la saturation, ou encore l’apport du son dans la scénographie conceptuelle, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

Avec des interventions de : Nina Katchadourian, Jonathan Sterne, Anne-Lou Vincente et Raphaël Brunel, Dominique Petitgand, Andy Guhl, Thibault Walter, Peter Szendy & Stéphan-Éloïse Gras,  Mathieu Copeland.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN.

En accès libre et ouvert à tous.

mercredi 7 décembre 2016
Séance à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, salle des colloques
(bâtiment Cité de la musique, 5è étage, voir le plan d’accès ci-dessous)
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

DOMINIQUE PETITGAND
“Le bout de la langue, installations sonores”

Depuis 1992, Dominique Petitgand réalise des pièces sonores, où les voix, les bruits et les silences construisent des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité (l’enregistrement de paroles) et une projection dans une fiction possible, hors contexte et atemporelle. Il définit ses œuvres comme des récits et des paysages mentaux. L’utilisation exclusive du son le place dans un territoire singulier qui concerne différentes disciplines artistiques : il diffuse ses oeuvres au cours de séances d’écoute, sur disques mais surtout lors d’expositions, sous la forme d’installations sonores dans lesquelles le dispositif de diffusion des sons, adapté aussi bien à la particularité des espaces investis qu’à l’œuvre diffusée et au récit lui-même, propose à chaque auditeur une expérience plurielle et ouverte.

Dominique Petitgand montre régulièrement son travail en France et à l’étranger, dans des galeries, des centres d’art, des musées. Il a publié une dizaine de disques (Mon possible, Le bout de la langue, Le point de côté, Le sens de la mesure…) et plusieurs ouvrages et monographies autour de sa pratique d’écoute et de création sonore (Les liens invisibles, Sommeil léger, Installations (documents), Notes, voix, entretiens, Textes/sons…).

 Accès

planph

logconfs

http://philharmoniedeparis.fr/fr

horaires
ouverture des portes 18h00 |

Entrée libre