mercredi 26 octobre 2016

# REFLEXIO #
# Conférence #
JONATHAN STERNE
18h à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris

Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et la Cité de la musique-Philharmonie de Paris
octobre 2016 – avril 2017

ref

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit.

Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviendront autant d’échos d’échos. Des usages de la voix dans l’art contemporain à l’écoute en ligne, en passant par les musiques d’attente téléphonique, les enjeux actuels des sound studies, le détournement des dispositifs électroniques du quotidien, l’indifférence à la musique, la saturation, ou encore l’apport du son dans la scénographie conceptuelle, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

Avec des interventions de : Nina Katchadourian, Jonathan Sterne, Anne-Lou Vincente et Raphaël Brunel, Dominique Petitgand, Andy Guhl, Thibault Walter, Peter Szendy & Stéphan-Éloïse Gras,  Mathieu Copeland.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN.

En accès libre et ouvert à tous.

mercredi 26 octobre 2016
Séance à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, salle des colloques
(bâtiment Cité de la musique, 5è étage, voir le plan d’accès ci-dessous)
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

JONATHAN STERNE
“Conversation sur le son, la culture et la technologie”

Sous la forme d’un entretien public avec Jonathan Sterne, cette séance sera l’occasion de revenir sur les principales problématiques qui occupent son travail au long cours d’historien de la culture sonore. De l’avènement du son comme objet de l’audition au 19e siècle jusqu’aux technologies d’anticipation perceptive à l’œuvre aujourd’hui dans l’encodage mp3, sa recherche n’a de cesse de questionner, dans ses champs d’intérêt, les constructions sociales et culturelles qui structurent nos rapports aux médias, à la communication et à la technologie, mais aussi l’économie et les politiques qui les sous-tendent. Il s’agira alors de considérer la contribution des sound studies à la pensée critique contemporaine, tout comme les liens qu’elles tissent avec les usages du son dans les arts.

Jonathan Sterne enseigne l’histoire culturelle et les théories de la communication à l’université McGill (Montréal). Il est l’auteur d’Une histoire de la modernité sonore (La rue musicale/La Découverte), de MP3, the Meaning of a Format (Duke University Press) et The Sound Studies Reader (Routledge).

planph

logconfs

http://philharmoniedeparis.fr/fr

tarifs
0€ tarif unique
horaires
ouverture des portes 18h00 |

Entrée libre