du 04 février au 30 septembre 2013

Résidence 2013 : Jérôme FINO

Artiste itinérant et avide de collaborations, via ce projet de résidence, Jérôme Fino recoupe tous ses intérêts, déplacements et territoires dans lesquels il se situe comme un index, «un index qui signale, souvent au travers de phénomènes souvent sonores, désigne des lieux, des gens, des activités» pour les relier, les activer, les partager. Autant d’éléments qui justifient l’accueil de ce projet de résidence aux instants chavirés toujours à la recherche de nouveaux territoires d’expérimentations, de nouvelles questions autour de la notion d‘exposition et de la place du son dans les arts visuels.

Calendrier sur 2013

FÉVRIER/MARS – Tournage Bouyeah! en collaboration avec Féromil (Emilien Leroy) Réactivations d’anciens haurts-parleurs Bouyer dans les gares, zones industrielles…

MAI (et automne) – atelier Urban music avec the Wa
L’atelier “Urban Music” propose de partir à la recherche de ses sons, de les ampli er, de les enregistrer et ainsi de les rendre visible.

JUIN – Collaboration avec Markus Buktereit
Issu du mouvement graffiti berlinois, Markus Butkereit agit avec une énergie et une vitesse d’exécution singulière et laisse surgir du plus profond de lui-même un langage pictural spontané en fabriquant ses sculptures, ses peintures, ses machines à fabriquer des peintures.

JUILLET/AOÛT Instants Archivés
Diffusion / tournage basé sur le détournement d’un dispositif de diffusion d’annonces dans un lieu public, le projet Instants Archivés est un invitation à différents musiciens d’installer et de documenter une pièce sonore dans un lieu peu exploité pour l’écoute.
avec Arnaud Rivière, Vincent Epplay, Phonotopy, Super Jean – François Plomb, Bonne Humeur Provisoire, Féromil, Pacific Princess.

SEPTEMBRE … From far away – projet avec Paul Destieu
… From far away est un projet de différentes captations adaptés à toutes les étapes de la diffusion sonore. de l’enregistrement au concert, c’est un filtre qui s’ajoute : celui de la distance. … From far away c’est le recul parfois nécessaire à la compréhension d’un son, d’une musique.

Cette résidence s’est soldée par l’exposition Bouyeah! du 3 octobre au 3 novembre 2013.