mardi 09 juin 2015

RHRR
JEAN-LUC GUIONNET & SEIJIRO MURAYAMA

RHRR

GUYLAINE COSSERON voix
XAVIER CHARLES clarinette
FRÉDERIC BLONDY piano

Rhrr donne à entendre une musique minimale au bord du secret et de la confidence comme quelque chose que l’on murmurerait à l’oreille, chuchotis que suggère la voix de Guylaine Cosseron traversée d’accents à la Morton Feldman dans le piano de Frédéric Blondy et où le temps s’étire sous de longs souffles émis par la clarinette de Xavier Charles.
L’enchevêtrement des sons où voix et clarinette se rapprochent, se croisent et s’éloignent ponctué par le piano tantôt rythmique tantôt harmonique, ouvre un espace dépouillé, infime et infini, frôlant le silence comme une caresse.

Membre du groupe vocal “Les Grandes Gueules“ depuis 2004, Guylaine Cosseron développe un vocabulaire sonore très riche et un langage imaginaire plus libre grâce aussi à de nombreuses rencontres telles que Laurent Dehors, Médéric Collignon, Louis Sclavis, Lucia Recio, Phil Minton, Jean-Luc Guionnet ou Joëlle Léandre.
 
A partir de 2005, elle décide de ne se consacrer qu’à la musique improvisée, en duo avec Phil Minton (voix), Patrick Martin (saxophone et valise), avec Mathilde Lechat (chant) en trio avec Nicolas Talbot (contrebasse) et Nush Werschowska (piano et synthé) avec Camel Zekri (Altersoniq Orchestra), en trio avec Phil Minton et John Russell, ainsi qu’avec Xavier Charles et Frédéric Blondy, en solo (24h Solo de Sête, festival des musiques exploratrices à Crest) et avec d’autres artistes (danseurs, chorégraphes, metteurs en scène, comédiens et plasticiens). »

Clarinettiste, Xavier Charles pratique essentiellement l’improvisation, et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en france et à l’étranger. Il a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant. et les langages musicaux contemporains. Ses recherches sonores l’ont aussi orienté vers un système de haut-parleurs vibrants. Ses expériences l’emmènent aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy (avec The Ex) , de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle.
Son travail d’improvisateur met en jeux la question de l’écoute et comment la réinventer.

http://www.xaviercharles.com/

Très tôt passionné par la création sonore contemporaine, Frédéric Blondy explore et absorbe, avec la même curiosité, la musique contemporaine classique, la musique expérimentale, la musique improvisée, le jazz d’avant-garde, le freejazz, les musiques électroniques et la musique électro-acoustique.
Frédéric Blondy s’est produit depuis une quinzaine d’années dans de nombreux festivals et salles de concerts en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Il a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux musiciens tels que Paul Lovens, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Michel Doneda, Joëlle Léandre, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Otomo Yoshihide, Mats Gustafsson, Joëlle Léandre…. et de développer un travail approfondi en formation avec des groupes tels que Hubbub.

Dans le but d’explorer et de découvrir, en orchestre, de nouvelles formes musicales et sonores, il fonde en 2011 l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales (ONCEIM) dont il est actuellement le directeur artistique.

http://www.fredericblondy.net/

– – – –

JEAN-LUC GUIONNET & SEIJIRO MURAYAMA
saxophone alto, percussions

Projet de pure improvisation pour deux musiciens qui travaillent l’espace, et qui partagent une extrême concentration et un attachement quasi obsessionnel à la naissance et au développement du son.

“Les qualités et les quantités singulières du lieu sont pour nous la condition première de notre musique, la pichenette qui nous fera jouer comme-ci plutôt que comme-ça. Ce qui implique forcément une grande diversité de résultats d’un concert à l’autre.
Pour dire, qu’entre notre humeur du moment (puisqu’il est dit que forcément nous en avons une), l’architecture et l’acoustique du lieu, le type d’attention du public et les caractéristiques du bruit de fond,
le lieu et le moment passent au filtre de notre propension à jouer ou à ne pas jouer (ceci ou cela).”

Jean-Luc Guionnet

http://www.jeanlucguionnet.eu
http://www.seijiromurayama.com/

Saxophoniste alto et organiste français de musique improvisée et free jazz, Jean-Luc Guionnet est aussi plasticien, performeur et compositeur de musique électro-acoustique. Poly-instrumentiste, il a notamment improvisé et expérimenté avec Éric La Casa, Pascal Battus, Edward Perraud et bien d’autres.
S’intéressant avant tout aux interactions entre le lieu, l’instrument et le microphone qui capte le son, Jean-Luc Guionnet aborde la musique comme paysage évolutif. Il l’expérimente de manière physique à travers des dispositifs sonores complexes.

Percussionniste et batteur japonais, Seijiro Murayama donne des concerts de musique improvisée depuis 1982 et a notamment travaillé avec des musiciens comme Fred Frith, Tom Cora, Keiji Haino, K.K.Null, et plus récemment, Jean-Luc Guionnet, Stéphane Rives..
Sa pratique se caractérise par un dévouement quasi obsessionel à l’exploitation acoustique du timbre et du volume minimal et crée ainsi, un rapport intime au microcosme sonore.

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
8€ abonnés Instants Chavirés | s'abonner

_Adhérer et / ou s’abonner à l’association

Vous souhaitez soutenir les activités des Instants Chavirés ?
Merci !

Pour ce faire, deux solutions : adhérer et / ou s’abonner.
(statuts compatibles)

_S’abonner

L’abonnement annuel fixé au prix de 25 EUROS vous permet de bénéficier du tarif de 10 EUROS (au lieu de 14 EUROS) ou 12 EUROS (au lieu de 16 EUROS) pour les concerts produits pas les Instants Chavirés.
L’abonnement s’effectue uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.

À partir du 13 septembre 2023, nous proposons une offre couplée abonnement + affiche Instants Chavirés (seconde édition – 70×100 cm – recto noir sur jaune fluo).
L’affiche répertorie chronologiquement 30 ans de programmation musiciale aux Instants Chavirés (février 1991 > février 2021) soit quelques 3250 concerts !

Abonnement + affiche = 30 EUROS
Offre disponible à uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.
(L’affiche seule est disponible au prix de 10 EUROS)

(Merci d’écrire à jf @ instantschavires.com si vous souhaitez commander et vous faire expédier l’affiche seule au tarif de 16 EUR port compris en France).

_L’adhésion

Vous pouvez adhérer à l’association Muzziques qui gère les Instants Chavirés.
La cotisation annuelle est fixée à 10 EUROS minimum.
L’adhésion est valable un an, de date à date.
Une adhésion Soutien, du montant de votre choix, est bien sûr possible.
Le statut d’adhérent n’implique pas de tarif préférentiel pour les concerts.
Vous pouvez adhérer à la billetterie, les soirs de concerts ou en ligne :

 

_Adhérer en ligne_

Vous pouvez adhérer en ligne via la plateforme paiement 100% sécurisé, HelloAsso.
https://www.helloasso.com/associations/instants-chavires-muzziques

Merci de remplir le formulaire avec votre adresse postale de façon à pouvoir vous envoyer votre carte d’adhérent et ponctuellement, nos dépliants et programmes.

artwork, Lettrages : Hélène Marian
http://www.helenemarian.com/

_L’association_

Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion, situé à Montreuil (93), pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches. La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la diffusion et la production de concerts et de résidences d’artistes.
Plus de 3250 concerts ont été proposés en 32 ans d’existence.

Les Instants Chavirés engagent depuis 2002 des actions pédagogiques et culturelles en direction de différents publics éloignés ou non des pratiques artistiques. Ces activités sont menées par des artistes intervenants musiciens ou plasticiens, professionnels et pédagogues.

Fondée en 1988, L’association Muzziques (régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901) gère les activités des Instants Chavirés.
Elle a pour objet la création, la production, la diffusion et la promotion de spectacles vivants, des arts visuels, de leurs supports et activités annexes et connexes.
Le siège social est établi au 7 Rue Richard Lenoir 93100 Montreuil.

L’échelon associatif est primordial pour le dynamisme de l’association, indispensable au fonctionnement et à la pérennité de la structure.

_ Tout adhérent à l’association Muzziques est membre actif et dispose d’une voix délibérative aux décisions de L’Assemblée Générale. Il se doit de participer ou de se faire représenter par un tiers à cette dernière. Ce tiers doit être membre de l’association Muzziques.

_ Tout adhérent peut se faire élire au Conseil d’Administration.

Votre implication à divers degrés, du plus petit au plus grand est vitale.

À noter : La cotisation d’adhésion annuelle est de 10€ minimum et ne s’accompagne pas du tarif préférentiel pour les événements.

Grand merci à vous toutes et tous

Association Muzziques / Instants Chavirés

N’hésitez pas à nous appeler pour toute demande et renseignement concernant notre système d’adhésion et d’abonnement.

01 42 87 25 91


horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h