du 03 septembre au 30 septembre 2025

SERVICE CIVIQUE
Accompagner le projet des Instants Chavirés

Les Instants Chavirés recrutent un·e service civique avec pour objectif d’accompagner le projet de la structure dans toutes ses dimensions : actions de médiation avec les publics, soutien à l’administration et la production de concerts, communication, etc.

Le·la volontaire en service civique sera amené·e à accompagner l’équipe dans la mise en place de ses activités de diffusion et de médiation. Il·elle sera notamment soutien et force de proposition sur des nouveaux partenariats possibles, et pourra être moteur dans la recherche de publics éloignés et participer à l’élaboration de stratégies pour les rencontrer. À travers cet accompagnement, il·elle participera à une réflexion commune sur la mise en place de notre
projet actuel et les perspectives futures.

Missions

– Médiation et soutien à la production et au suivi des actions pédagogiques diverses menées durant la période
– Accueil des musicien·ne·s et artistes lors des jours de concert
– Soutien à l’administration et à la production
– Soutien à la communication (réseaux sociaux, site web)

Description du profil recherché

Jeune volontaire entre 18 et 25 ans (inclus), sans formation particulière. Toutefois, un intérêt pour les musiques expérimentales et les métiers de la culture serait bienvenu.

Informations pratiques

Lieu de la mission : 2 rue Émile Zola, 93100 Montreuil (ancienne brasserie Bouchoule, espace bureaux des Instants Chavirés)
Durée de la mission : 6 mois
Date de prise de fonction : 21 octobre 2025
Date de fin : 17 avril 2026
1 volontaire recherché·e (+ de 18 ans uniquement)
24h par semaine
Rémunération de 619,83€ nets par mois
Lien vers l’annonce officielle ici.

Merci de répondre à cette annonce directement sur la plateforme du Service Civique (lien ci-dessus) ou par mail aux adresses ci-dessous.

Contacts
Lucas Pierrefiche
lucas@instantschavires.com
Anaïs Herpin
admin@instantschavires.com

Date limite de candidature : mardi 30 septembre 2025 inclus

Description de l’organisme

Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches. La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la diffusion et la production de concerts, l’organisation de tournées et de résidences d’artistes. Plus de 3500 concerts ont été proposés depuis.

La présence des arts visuels aux Instants Chavirés tisse les relations entre arts sonores et arts visuels au sein d’un lieu de musique. Elle réunit artistes confirmé·e·s et émergent·e·s et se répartit depuis 2004 à la brasserie Bouchoule entre des expositions personnelles ou en duo (avec productions d’oeuvres in situ), et l’accueil de projets extérieurs.

Les Instants Chavirés engagent depuis 2002 des actions pédagogiques et culturelles en direction de différents publics éloignés ou non des pratiques artistiques. Ces activités sont menées par des artistes intervenant·e·s musicien·ne·s ou plasticien·ne·s professionnel·le·s et pédagogues.
Un travail est mené en parallèle de la programmation artistique pour proposer des interventions autour de l’écoute, l’expérimentation et l’improvisation, dans le domaine des arts sonores et visuels, dans une volonté de mêler les différents aspects de la création contemporaine abordés et déployés au sein des Instants Chavirés. Les participant·e·s peuvent y aborder différentes formes de créations et acquérir les outils et langages qui leur sont propres. Les ateliers ne s’arrêtent pas à la découverte, ils donnent les moyens d’expérimenter et se transforment en temps de création.