
Visuel : SOLÉNOÎDE / François Dufeil / Crédit photo © Salim Santa Lucia
______________________
Exposition du 27 mars au 19 avril 2026
Vernissage vendredi 27 mars de 18h à 21h – ENTRÉE LIBRE
avec Charles Dubois, performance le 3 avril 2026
EXPOSITION OUVERTE DU MERCREDI AU DIMANCHE | 15h – 19h | ENTRÉE LIBRE
NOCTURNES | 19h-21h | les 3, 14 & 15 avril | ENTRÉE LIBRE
INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M° Robespierre
______________________
Une installation sonore à découvrir du mercredi au dimanche de 15h à 19h dans l’ancienne brasserie Bouchoule, lieu d’exposition des Instants Chavirés, situé au 2 rue Émile Zola à Montreuil.
À noter, trois nocturnes (entrée libre) auront lieu de 19h à 21h, le 3 avril en compagnie de Charles Dubois pour une performance dans l’exposition et en amont des concerts du 14 et du 15 avril aux Instants Chavirés.
Vous pourrez retrouver Charles Dubois le 25 avril à 16h pour une performance inédite au Crédac à Ivry dans l’exposition « Quelques rayons d’attente » (venrissage samedi 11 avril!) de Cynthia Lefebvre, artiste et collaboratrice de longue date des Instants.
______________________
DOSSIER DE PRESSE :
– DP_FD_IC2026
– DP VERSION HD
______________________
SOLÉNOÏDE
Sculpture sonore réalisée par François Dufeil / Composition électro-acoustique par Anna Holveck / Développement hardware et software par Olivier Bienz.
Visuel : SOLÉNOÎDE (détail) / François Dufeil / Crédit photo © Salim Santa Lucia
______________________
RENDEZ-VOUS DANS L’EXPOSITION
en entrée libre :
> vendredi 27 mars / 18h-21h vernissage
> vendredi 3 avril / 19h30 concert in situ de Charles Dubois
> dimanche 12 avril / 16h-18h projections – vidéos / Carte blanche à François Dufeil
> dimanche 19 avril / 15h-20h finissage
Lancement de la revue Inter-Art actuel
Performances d‘Érick d’Orion & Jérôme Joy
__________________
FRANÇOIS DUFEIL
Crédit photo © Yann Monel
François Dufeil est plasticien, formé en Génie Climatique chez les Compagnons du Devoir, diplômé des Beaux-Arts d’Angers et des Arts décoratifs de Paris, il a placé le savoir-faire artisanal et son partage au cœur de son travail.
Par le déplacement de gestes ouvriers, il détourne des matériaux et des rebuts industriels auxquels il attribue un nouvel usage en créant des sculptures-outils. François Dufeil invite des artistes à activer les sculptures en public : musicien.ne.s, peintres, céramistes.
Plus d’infos ici
Anna Holveck est une artiste plasticienne et chanteuse qui explore à travers les médiums de la performance, de la vidéo, de la composition et de l’installation sonore, les lieux de la voix dans le corps et l’image. Elle a composé spécifiquement la pièce sonore pour « Solénoïde ».
Plus d’infos ici
Charles Dubois est un percussionniste, performeur et artiste visuel, membre entre-autres de Kristallroll, Humbros et Ensemble Nist-Nah. Il développe une pratique de la percussion tout-terrain et rudimentaire où se mélangent bois, peaux, cloches, ferraille et autres objets glanés et collabore depuis longtemps avec François Dufeil.
Plus d’infos ici
__________________
Visuel : SOLÉNOÎDE (détail) / François Dufeil / Crédit photo © Salim Santa Lucia
Solénoïde a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui a apporté son soutien. Cette sculpture est une co-production du Pôle culturel Saint-Vaast rassemblant le Musée des Beaux-Arts et les médiathèques d’Arras.
En partenariat avec Arturia, The sound explorers et l’entreprise Euro Laquage.
___________________________
L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et du Conseil Régional d’Île-de-France.