samedi 06 avril 2019

# Sonic Protest 2019
DYLAN CARLSON
HERMINE
UT
BLENNO DIE WURSTBRÛCKE
LEE PATTERSON
EMMA LORIAUT & JULIEN CLAUSS
18h – au Cirque Électrique (Paris)

Conclusion forcément électrique de cette 15 ème édition du festival Sonic Protest.
Du cultissimo historico sous chapiteau vs de l’arte povera à même le parquet et près d’une île de béton, on a tous bien compris que cette soirée s’annonce immanquable !

Une coproduction Sonic Protest / Instants Chavirés
En partenariat avec le Cirque Électrique.

> >
Cet événement a lieu au :
Cirque Électrique
Place du Maquis du Vercors
75020 Paris
09 54 54 47 24
Porte des Lilas M°11 / T°3B / B°48, 96, 105, 115, 129, 170
https://cirque-electrique.com/

> >
À partir de 18h00
17 euros plein tarif sur place.
15 euros (+ frais de loc) > préventes en ligne :
https://web.digitick.com/sonic-protest

> >
Rejoindre l’évenement FB

Toute la programmation du festival Sonic Protest.
Du 22 mars au 6 avril 2019 à Paris et ailleurs >
http://www.sonicprotest.com

 

>
DYLAN CARLSON

(États-Unis)

Quelques décennies avant que la musique drone ne devienne une porte de sortie fashion pour metalleux en manque d’inspiration, Dylan Carlson écrivait les prémisses d’une musique lente, lourde et nimbé de mysticisme à Seattle, pas loin de morveux grunge.

Avec Earth, groupe aussi culte qu’indispensable, il a défini un territoire sonore unique qui doit autant à La Monte Young qu’à Black Sabbath, à Johnny Cash qu’aux Melvins. En solo, il a récemment sorti Conquistador, qui le voit titiller le folklore de l’americana sans perdre sa puissance doom. Bingo !!!

https://drcarlson.bandcamp.com/

>
HERMINE

(France)

La carrière d’Hermine Demoriane a été fulgurante mais lui a laissé pour toujours le titre de “diva new wave”. Chanteuse, écrivaine, et équilibriste (fil de fériste pour être tout à fait exact), elle marque les esprits avec une approche brute et intuitive.

Durant sa carrière, elle croise les route de Jérôme Savary, Jean Luc Godard ou COUM Transmissions (la formation pré-Throbbing Gristle), Nick Kent et les Damned. La pochette de “The world on my plates”, disque édité par Crammed Discs en 1982 est à l’image de cette personnalité touchante. Un petit bout d’histoire underground.

https://soundcloud.com/salome-discs

>
UT

Ut naît à New York de la scène no wave tôt dans les années 80. Pionnières du genre avec un son de guitare abrasif et dissonant, mélangeant rock, free jazz et avant-garde, UT crève la sono de la scène underground new-yorkaise et s’exporte dans le monde entier. Pour l’agressivité de leur musique, le groupe est comparé à Liliput, The Slits ou encore The Au Pairs, groupes mythiques de la scène post punk.

Les premiers disques sont autoproduits sur leur label Out Records. Le groupe fait plusieurs tournées au Royaume-Uni avec The Fall et The Birthday Party. Elles se séparent en 1989, après un dernier concert à Paris pour se reformer 20 ans plus tard. Elles reviennent à Paris pour la deuxième fois depuis 2014 avec le batteur Charly Dinsdal, quartet historique de leur dernier album “Griller” et c’est à Sonic Protest.

http://www.utmusic.net/
https://utmusic.bandcamp.com/album/ut-ep-ut-confidential-12

>
BLENNO DIE WURSTBRÛCKE

(France)

Un soundsytem Arte Povera, voilà comment on pourrait rapidement qualifier Blenno Die Wurstbrücke. Masqué, armé de lecteurs K7, de jouets et de hauts parleurs fracassés il donne à entendre une musique bidouillée, flippante et iconoclaste.

Un sabbath performatif et aléatoire où les collages sonores sont totalement incontrôlables.

http://diewurstbrucke.blogspot.com/

>
LEE PATTERSON

Lee Patterson est un artiste sonore qui prend les choses à rebours ou du moins sous un angle inédit. Passionné par les sonorités du monde qui l’entoure, il envisage sa recherche comme une mise en question de notre perception.

Qu’il improvise en live ou s’attaque à des field recordings de prime abord imperceptibles, il a développé une approche mouvante et protéiforme de l’expérimentation sonore qui met à contribution amplifications maisons, objets du quotidiens ou bruits d’insectes.

http://www.soundsofeurope.eu/artist/lee-patterson/
son

>
EMMA LORIAUT & JULIEN CLAUSS
– L’Île de béton –


© Yan Doublet

(France)

L’Île de béton
Voix : Emma Loriaut
Synthétiseur modulaire : Julien Clauss

Alors qu’il revient de son bureau, Robert Maitland est victime d’un accident à la périphérie de Londres : sa Jaguar quitte l’autoroute et vient s’échouer en contrebas sur un îlot à l’abandon que surplombent les voies d’un échangeur. Robinson moderne échoué sur une île au paysage hallucinant de béton, de boue et d’herbes folles, en marge d’une des plus grandes villes du monde, Maitland est mué du jour au lendemain en rat d’égout de la société industrielle.

L’Île de béton est le deuxième épisode de la « Trilogie de béton « de J.G.Ballard.

Emma Loriaut et Julien Clauss collaborent depuis 2012 pour des projets de performances, de lectures radiophoniques et d’installations. Leurs démarches se rencontrent sur les notions de réel et de déréalisation ainsi que sur des questions d’agencements politiques, de rassemblements, d’inscription dans des architectures et de situations.

http://documentsdartistes.org/artistes/clauss/repro.html
https://julien-clauss.bandcamp.com/album/e-v-z
https://meteomondiale.bandcamp.com/album/m-t-o-mondiale

 

tarifs
17€ plein tarif
15€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne

horaires
ouverture des portes 18h00 |