dimanche 22 mars 2020

#Annulé
#Hors les murs
#Festival Sonic Protest
MIKE COOPER
WILL GUTHRIE & ENSEMBLE NIST-NAH
YANN LEGUAY
CHEB GERO
18h00
Théâtre Berthelot – Jean Guerrin

ANNULÉ

C’est prequ’une habitude mais c’est jamais pareil, la date de clôture de la 16ème édition du Festival Sonic Protest est une coproduction avec les Instants !

Si le festival Sonic Protest décide de clôturer son édition 2020 avec un ensemble gamelan, un saboteur de médias et un bluesman à la carrière de plus de 50 ans, vous imaginez bien que les traditions seront respectées mais joyeusement bousculées voire déviées.
Initiateur majeur du British Blues Boom dans les années 60, Mike Cooper est l’auteur d’une oeuvre réellement idiosyncratique qui mêle un songwriting virtuose aux expérimentations électroniques les plus erratiques.
Le monsieur a par ailleurs la réputation d’être celui qui a refusé d’intégrer les Rolling Stones au poste de Brian Jones et surtout : il est collectionneur de chemises hawaïennes.
Nist-Nah est un nouvel ensemble gamelan créé par Will Guthrie et qui réunit huit percussionistes des plus novateurs de la scène expérimentale contemporaine. Loin de l’appropriation culturelle exotique, la formation travaille la variation des dynamiques en évoquant la musique concrète, la répétition jusqu’à l’entêtement et le tournis des musiques de transes. Attention création !
Yann Leguay vient présenter son tout nouveau dispositif avec lequel il fait sonner un arc électrique à fort voltage !
Et c’est Cheb Gero du label Akuphone qui assurera l’enveloppe sonore de la soirée avec un DJ set quelque part entre folk asiatique et grooves orientaux.
Parfait.

Une coproduction Sonic Protest / Instants Chavirés en partenariat avec le théâtre Berthelot – Jean Guerrin

 

>
Redites et détails ci-dessous.

>
MIKE COOPER

Initiateur majeur du British Blues Boom dans les années 60, Mike Cooper est l’auteur d’une oeuvre réellement idiosyncratique qui mêle un songwriting virtuose aux expérimentations électroniques les plus erratiques.

Sa discographie compte des dizaines de références et ses derniers disques solo sont sortis sur les labels Room 40 et Discrepant.

Difficile de détailler l’étendue de ses presque 60 ans de carrière…une carrière forcément foisonnante… On note sa participation au groupe séminal et crucial de l’improvisation britannique, The Recedents (de 1982 à 2012), aux côtés de Roger Turner et Lol Coxhill. Autre couleur à son spectre sonore, il a joué en duo avec Chris Abrahams, pianiste de The Necks. Sa pratique s’étend également à la musique live sur films muets, l’art radio et l’installation sonore… et il est aussi journaliste et collectionneur de chemises hawaïennes !

On vous encourage à parcourir son site qui retrace la création débordante du monsieur.

“The icon of post-everything music” – Lawrence English

 

http://www.cooparia.com/
Vidéo

>
YANN LEGUAY « Volta »

Qualifié par d’aucun de «media saboteur», Yann Leguay pratique le détournement sans concession des normes admises en musique dans une approche critique de l’évolution technologique. Dans des épisodes précédents, on l’a vu défoncer des micros à coup de disqueuse, jouer du disque-durs comme boîte à ryhtme ou rayer des vinyles vierges au scalpel, avec précision.

Ce soir-là il présentera son dispositif le plus récent, Volta, est un instrument fonctionnant sur le principe d’un haut-parleur à plasma: un très haut voltage est généré et créer un arc électrique intense de quelques centimètres qui permet la propagation du son. L’arc ainsi produit fonctionne comme une corde sur laquelle il est possible de moduler les divers paramètres de tension et d’intensité, influant sur les textures et harmoniques du son. Couplé à un séquenceur, une rythmique pulsée aux attaques compactes peut s’en dégager.

Pour faire simple c’est une sorte de synthétiseur modulaire à 40kV, merci de tenir les pace-maker éloignés !

http://www.phonotopy.org/
Vidéo

>
WILL GUTHRIE & ENSEMBLE NIST-NAH

CAMILLE ÉMAILLE PRUNE BÉCHEAUCARLA PALLONE
CHARLES DUBOISSTÉPHANE GARINWILL GUTHRIE
MARK LOCKETT ARNO TUKIMAN
Composition, conception & arrangements : Will Guthrie

Nist-Nah est un nouvel ensemble gamelan créé par Will Guthrie et qui réunit huit percussionnistes des plus novateurs de la scène expérimentale contemporaine.

Loin de l’appropriation culturelle exotique, la formation travaille la variation des dynamiques en évoquant la musique concrète, la répétition jusqu’à l’entêtement et le tournis des musiques de transes.

Attention création !

www.will-guthrie.com

Peu sensible au concept de frontières, l’australien, Will Guthrie, a posé ses valises à Nantes en 2004. Jouant aux quatre coins du globe, il a, en une quinzaine d’années, gravé son empreinte parmi celles des plus singuliers batteurs et percussionnistes qui martèlent l’espace sonore des musiques expérimentales internationales. Avec son approche brute et pourtant érudite de l’instrument, on oublie la technique, on écoute la musique.

Habitué à tourner en solo, on le croise aussi régulièrement entourés de la crème des stakhanovistes de la free music d’aujourd’hui (Oren Ambarchi, Mark Fell, Roscoe Mitchell, Anthony Pateras, Jean-Luc Guionnet) mais sa musique dépasse tous les carcans des identités restreintes. Will Guthrie est aussi un homme qui s’est nourri de sons de partout, et il nous fait entendre ce qu’il en a digéré. Une musique aux racines apparentes mais à la modernité bien affirmée.

Ces derniers temps, son désir d’élargir toujours davantage son horizon l’a mené à l’étude et au jeu du gamelan, l’instrument traditionnel des musiques Indonésiennes. Cet instrument qui s’énonce au singulier mais qui est un ensemble de percussions, un orchestre d’éléments de métal, de bois et de peaux qui se joue nécessairement à plusieurs. De quelques personnes à quelques dizaines. Un instrument géant donc, tentaculaire. Une entité qui envahit l’espace sonore sur toutes ses strates et dans toutes ses dimensions. Un instrument au spectre infini, s’accordant la mélodie autant qu’usant de la pulsation jusqu’au ravissement.

Le gamelan charrie son histoire et s’inscrit dans un territoire. Il a fallu nombre de séjour en Indonésie avant que Will Guthrie s’en autorise l’usage. Un usage singulier qui a le mérite de savoir où est sa place, loin de l’appropriation culturelle exotique jouant l’indonésien à Paris, ni l’arrogance de l’emprunt anhistorique du matériau pour tropicaliser les sons du kit. Il préserve l’essence de l’instrument, sa valeur d’ensemble et la puissance du geste ainsi que le poids de la dimension sacrée qu’il véhicule, sans la singer, dans un certain respect profane qui donne une profondeur à sa musique.

Son disque «Nist-Nah» à paraître chez Black Truffle, le label tenu par son camarade et compatriote australien Oren Ambarchi, fait partie de ces disques où l’émotion ressentie s’accompagne du sentiment d’être en présence d’une forme d’une rare intelligence. La cohérence de composition est fascinante, nourrie des préoccupations musicales qu’il traîne depuis plus de 20 ans, entre la variation des dynamiques évoquant la musique concrète, la répétition jusqu’à l’entêtement et le tournis des musiques de transes et l’intérêt porté aux micro-détails.

Au-delà de cet intérêt pour le Gamelan et de ses recherches et compositions pour le disque, Will Guthrie transpose également sa musique sur scène en créant un orchestre de 8 personnes : l’ensemble Nist-Nah. Huit musicien(ne)s d’âge et d’horizon divers, tou(te)s particulièrement impliqué(e)s dans les pratiques contemporaines de la musique et qui s’associent pour former un «supergroupe» dont l’ambition est de se mettre au service d’une musique singulière, construite à plusieurs.

Olivier Brisson

Coproduction Studio d’en Haut / La Soufflerie (scène conventionnée de Rezé). Soutenu par ADAMI, Spedidam, Drac des Pays de la Loire

>
CHEB GERO


Mondo DJ Set par mister Akuphone en personne.

Voyage sonore et découverte de la folk Pakistanaise, du Tamil Nadu au Sri Lanka, en passant par la pop maghrébine, le Gnawa ou le Charoui algérien, Cheb Gero nous ouvre les portes d’une nouvelle galaxie, avec un catalogue musical exotique et varié, qui se nourrit des raretés musicales pop et folk du monde entier.

Soundcloud

>
Sonic Protest 2020
16ème édition à Paris, Pantin, Bagnolet, Montreuil, Gentilly et ailleurs du 6 au 22 mars.
Retrouvez toute la programmation :
https://sonicprotest.com/


©Matthieu Morin

horaires
ouverture des portes 18h00 |