du 10 septembre au 12 septembre 2017

SOPHIE AGNEL &
SÉBASTIEN BORGO

En résidence les 11 & 12 septembre 2017

Un système de ressorts de trois mètres fixé aux cordes du piano, repris par des micros contact, filtré et traité. Une expérience organique distordue entre improvisation et composition en direct.
Une nouvelle expérimentation qui rassemble deux musiciens aux parcours bien différents, une actuelle pianiste de l’ONJ et un ex membre de Sun Plexus !

Depuis la fin des années 80, Sébastien Borgo / Ogrob explore la guitare préparée, le bruit, et actuellement la phonographie, la musique concrète et électronique ainsi que les arts plastiques. Depuis 1988, différents projets sont nés de ses rencontres et amitiés avec Aka_bondage, Alan Courtis, Astatine, Bruce Witsiepe & Mike Pullen (Circle X), Damo Suzuki, Donald Miller (Borbetomagus), Dragibus, Jean-Philippe Gross, Manu Holterbach, The Nihilist Spasm Band, Vomir, Yoshihiro Kikuchi …
Il est membre de trois collectifs : Foi Pour Pusillanime, L’Autopsie A Révélé Que La Mort Était Due A L’Autopsie & Micro_penis.
C’est aussi l’un des membres fondateurs du trio post punk expérimental Sun Plexus (1993 – 2010) et de l’unité néo-cybernétique Ich Bin (1988 – 2008).
Adhérent dès ses débuts au concept du Do It Yourself, attaché à son indépendance, il travaille de manière autonome, loin des décideurs et des institutions et sans recours aux subventions.
Né en 1969, il est originaire et vit actuellement à Mulhouse.

Sophie Agnel joue du piano depuis toujours, improvise et sculpte la matière depuis une vingtaine d’années, alliant les rencontres avec un grand nombre de musiciens internationaux et le travail sur le long terme avec d’autres. On a pu et on peut l’entendre aux cotés de Jérôme Nœtinger, Daunik Lazro, eRikm, Ikue Mori, Phil Minton, John Butcher, Catherine Jauniaux et bien d’autres. Elle s’est produite notamment aux festivals Banlieues Bleues, Musique Action à Vandœuvre-lès-Nancy, Parthenay, Grenoble, Mulhouse, au Liban, Pologne, Allemagne, Québec…
Si l’on veut s’immerger dans l’univers sonore de Sophie Agnel, il faut abandonner quelques à priori sur ce que c’est que « jouer du piano » et accepter que le clavier n’en soit qu’une partie émergée. Ce n’est pas si compliqué et une fois ce petit effort accompli, le monde qui s’ouvre est sidérant. Les frottements de cordes, les résonances, les effleurements des étouffoirs, évoquent un paysage musical où le temps suit un déroulement bien singulier et où l’espace est rempli de sonorités inouïes.
Sophie Agnel est membre de l’ONJ et on l’a aussi entendu ces dernières années aux côtés de Steve Noble, John Edwards, Andrea Neumann, Bertrand Gauguet, Thurston Moore, Arnaud Rivière, Joke Lanz…