mardi 21 novembre 2023

SPELLBOUND
(Soirée de clôture /
Scratch Collection 2023)
Cinéma expérimental
& performances sonores
avec John Smith, Charles Hayward…
Au Théâtre Berthelot (Montreuil)

Soirée de clôture de la troisième édition de Scratch Collection, présentée par Light Cone.
Programmateur invité : Mika Taanila.

Light Cone présente la troisième édition de Scratch Collection, une traversée dans son catalogue de 6500 films, avec comme ambition de façonner un grand atlas du cinéma expérimental mondial et de faire redécouvrir une collection qui se veut ouverte et vivante.
La programmation de cette édition a été confiée à Mika Taanila, cinéaste et artiste originaire d’Helsinki.
Pour relever le défi, Taanila a décidé d’appréhender la collection de Light Cone à travers le prisme de la musique. Il a ainsi composé six séances qu’il a conçues comme « une mixtape en six mouvements », une compilation de musiques et autres aventures sonores qui retracent son propre univers de mélomane et qui nous invitent à « écouter les images ».

Découvrez le programme de toutes les séances de Scratch Collection 2023 du 3 octobre au 21 novembre (ainsi que pour en savoir plus sur le programmateur invité Mika Taanila)
https://lightcone.org/

Pour cette soirée de clôture de Scratch Collection 2023, Light Cone s’associe aux Instants Chavirés et présentent Spellbound, une soirée de projections et performances au Théâtre Berthelot à Montreuil.

Un programme hypno-circulaire où les bobines de film en rotation évoquent de délicats sortilèges. La Dream Machine de Brion Gysin n’est pas si étrangère aux abstractions hollywoodiennes en 3D. Une sélection dense de courts métrages musicaux suivie de deux performances en direct du duo composé de Charles Hayward (This Heat, Camberwell Now) et du cinéaste John Smith.


Hors les murs > Cet événement a lieu au >

Théâtre Berthelot – Jean Guerrin
6 Rue Marcellin Berthelot, 93100 Montreuil
Métro : Ligne 9, station Croix de Chavaux (sortie Kléber)
https://tmb-jeanguerrin.fr/

Ouverture des portes 20h00
Buvette sur place.

Plein tarif sur place : 14 €
Montreuilloi.ses et préventes en ligne : 12 € 59 en suivant ce lien.
Abonn·é·s Instants Chavirés : 10 €
Public Light Cone (sur présentation d’un billet de Scratch Collection / Luminor-Hôtel de Ville, dans la limite de 50 personnes) : 10 €

>
Programme
20h30

SPELLBOUND : PREMIÈRE PARTIE
Projection de films en 16mm et numérique (47 min)
Programme présenté par Mika Taanila


ALL MY LIFE
de Bruce BAILLIE
1966 / 16mm / couleur / sonore / 3′ 00

Musique : Ella Fitzgerald avec Teddy Wilson & His Orchestra
« Bruce Baillie aime filmer avec de la pellicule ancienne. Dans ALL MY LIFE, panoramique élégiaque à 360° sur un champ clôturé, le temps qu’Ella Fitzgerald chante la chanson éponyme, les couleurs chaudes, saturées et comme vernies créées par le développement d’une pellicule Ansco périmée sont aux motifs – la barrière, les fleurs blanches, un massif de fleurs rouges – ce que l’envol final de la caméra est au ciel bleu : un irrémédiable éloignement, qui repousse les choses au moment même où elles se présentent, transpose leur apparition en convocation nostalgique et confond la chose avec son souvenir. Là-bas, dans le petit champ de Bruce Baillie, les fleurs ne sentent plus rien et la couleur embaume. » – Nicole Brenez

Film projeté avec l’aimable autorisation des Archives du Film Expérimental d’Avignon (AFEA)


CHLADNI SCHEME
de Peter MILLER
2009 / 16mm / n&b / sonore / 11′ 00

Lorsque ce film est projeté, une portion de chaque image est reproduite en son optique. Le film est une composition, un arrangement, mais qui ne se restreint pas à une pure retranscription du visuel vers le sonore, ou bien du sonore vers le visuel, mais qui allie ces deux sens à la fois. Si les nerfs optiques se mélangeaient avec les nerfs auditifs, l’œil entendrait la lumière comme un terrible et fort grondement et l’oreille verrait le tonnerre comme un flash lumineux dans l’ombre.


DERVISH MACHINE
de Bradley EROS & Jeanne LIOTTA
1992 / 16mm / coul-n&b / sonore / 10′ 00

Musique : Richard Wagner
Méditations sur l’être et le mouvement, développées artisanalement et inspirées par la Dream Machine de Gysin ainsi que par le mysticisme Soufi et le pré-cinéma. La connaissance de la fragilité de l’existence reflète la ténacité du matériau. Le film lui-même devient le lieu dans lequel on fait l’expérience de l’impermanence et révèle l’image en mouvement.


COME CLOSER
de Hy HIRSH
1953 / 16mm / couleur / sonore / 7′ 00

Musique : Herman Magwaza et al.
« Ce film fut réalisé en 1952-53, époque de la vogue du cinéma stéréoscopique à Hollywood. Hirsh utilisa des motifs obtenus au moyen d’oscilloscopes, dans des combinaisons optiques complexes. En harmonie avec la musique du carnaval antillais, Hirsh conçoit des rubans abstraits, semblables à des confettis et des serpentins, mais il se délecte aussi d’effets de couleurs alternatifs et de relations insolites entre des objets. » — V. Sorensen


CHRIST MASS SEX DANCE
de Stan BRAKHAGE
1991 / 16mm / couleur / sonore / 6′ 00

Musique : de James Tenney
Ce travail, composé à partir de six bobines d’images superposées s’ajustant à la musique électronique Blue Suede de James Tenney, est une célébration, dans le ballet de la contrainte de la sexualité adolescente (inscrite ici) dans la Suite du Casse-Noisettes de Tchaïkovski, ancré aussi dans les racines d’Elvis Presley.


JOURNEY TO AVEBURY
de Stanley SCHTINTER
2023 / DCP / couleur / sonore / 10′ 23

Musique : Nkisi
Reconstitution plan par plan, sur iPhone, du film de Derek Jarman et James Norton JOURNEY TO AVEBURY, tourné en Super 8.

SPELLBOUND : DEUXIÈME PARTIE
22h00
Performances en direct (50 min)

Deux performances en direct du duo composé de Charles Hayward (This Heat, Camberwell Now) et du cinéaste John Smith.


30 MINUTE SNARE DRUM ROLL / FAN
de Charles HAYWARD & John SMITH
2023 / Performance / couleur / sonore / Exp / 30′ 00

30 MINUTE SNARE DRUM ROLL / FAN reprend une technique rudimentaire de batterie et étend ce son élémentaire au-delà de lui-même dans une ligne ondulatoire qui, effectuant pirouettes et spirales à travers l’espace acoustique, change de densité, de pression et de volume. Le son stylisé et monochrome suggère plus que lui-même ; le temps est le cadre. Au cours de la performance de Hayward, la projection en boucle de la vidéo du film FAN (1978) de John Smith subvertit une image apparemment simple pour créer une expérience visuelle complexe.

STEVE DÉTESTE LE POISSON
de Charles HAYWARD & John SMITH
2023 / Performance / couleur / sonore / Exp / 20′ 00

STEVE DÉTESTE LE POISSON, travail vidéo de John Smith datant de 2015, embrouille délibérément une application de traduction linguistique sur smartphone en lui demandant de traduire des mots anglais du français à l’anglais. Pour cette performance la vidéo sera accompagnée d’une improvisation vocale bilingue des deux artistes ; leurs compétences linguistiques limitées et le développement rudimentaire de l’algorithme participeront grandement à la confusion générale.

>
Biographies

Charles Hayward et John Smith collaborent pour la première fois dès la moitié des années 1970 lorsque Smith montra ses films pour accompagner les performances de This Heat, le groupe de Hayward. Après s’être éloignés pendant près de 40 ans, ils se réunissent de nouveau pour collaborer sur This is Not This Heat au Barbican Hall de Londres en 2017 et pour le festival CPH:DOX de Copenhague en 2019. La performance parisienne sera la première véritable collaboration des artistes en duo.

Depuis ses premiers pas où il créait des spectacles de lumière (light shows) pour des évènements musicaux au début des années 1970, John Smith a réalisé plus de 60 films, vidéos et installations montrés dans des cinémas indépendants, des galeries d’art et à la télévision dans le monde entier, récompensés par de nombreux prix dans des festivals internationaux. Connus pour leur ingéniosité formelle, leur esprit subversif et leur narration oblique, ses films brouillent les frontières perceptibles entre documentaire et fiction, représentation et abstraction, explorant et exposant de façon éminemment ludique le langage cinématographique.

Tout au long d’une carrière de plus de 50 ans, Charles Hayward a interprété son travail musical à la fois seul et en groupe à travers l’Europe, les États-Unis et le Japon. Il a enregistré plus de 50 albums où il transmet, dans un large éventail de travaux sonores, ses attitudes et idées idiosyncratiques : improvisation, chanson, son en tant que son. L’ordre et le chaos sont conçus chez lui comme des énergies créatrices. En 2023, il présente l’évènement « Music is Social Space » pour le Théâtre Albany de Londres. Ses dernières créations incluent le cycle de chansons pour piano « Begin Anywhere » et le collage entremêlé « Crossfield Estate ».

>
En savoir plus sur Light Cone :
https://lightcone.org/fr/a-propos-de-light-cone

>
Une proposition de Light Cone dans le cadre la troisième édition de Scratch Collection
En coproduction avec Les Instants Chavirés et en partenariat avec le Théâtre Berthelot – Jean Guerrin.
Avec le soutien de la Fondation Finlandaise pour la Culture.

tarifs
14€ plein tarif
12€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
10€ abonnés Instants Chavirés | s'abonner

_Adhérer et / ou s’abonner à l’association

Vous souhaitez soutenir les activités des Instants Chavirés ?
Merci !

Pour ce faire, deux solutions : adhérer et / ou s’abonner.
(statuts compatibles)

_S’abonner

L’abonnement annuel fixé au prix de 25 EUROS vous permet de bénéficier du tarif de 10 EUROS (au lieu de 14 EUROS) ou 12 EUROS (au lieu de 16 EUROS) pour les concerts produits pas les Instants Chavirés.
L’abonnement s’effectue uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.

À partir du 13 septembre 2023, nous proposons une offre couplée abonnement + affiche Instants Chavirés (seconde édition – 70×100 cm – recto noir sur jaune fluo).
L’affiche répertorie chronologiquement 30 ans de programmation musiciale aux Instants Chavirés (février 1991 > février 2021) soit quelques 3250 concerts !

Abonnement + affiche = 30 EUROS
Offre disponible à uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.
(L’affiche seule est disponible au prix de 10 EUROS)

(Merci d’écrire à jf @ instantschavires.com si vous souhaitez commander et vous faire expédier l’affiche seule au tarif de 16 EUR port compris en France).

_L’adhésion

Vous pouvez adhérer à l’association Muzziques qui gère les Instants Chavirés.
La cotisation annuelle est fixée à 10 EUROS minimum.
L’adhésion est valable un an, de date à date.
Une adhésion Soutien, du montant de votre choix, est bien sûr possible.
Le statut d’adhérent n’implique pas de tarif préférentiel pour les concerts.
Vous pouvez adhérer à la billetterie, les soirs de concerts ou en ligne :

 

_Adhérer en ligne_

Vous pouvez adhérer en ligne via la plateforme paiement 100% sécurisé, HelloAsso.
https://www.helloasso.com/associations/instants-chavires-muzziques

Merci de remplir le formulaire avec votre adresse postale de façon à pouvoir vous envoyer votre carte d’adhérent et ponctuellement, nos dépliants et programmes.

artwork, Lettrages : Hélène Marian
http://www.helenemarian.com/

_L’association_

Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion, situé à Montreuil (93), pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches. La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la diffusion et la production de concerts et de résidences d’artistes.
Plus de 3250 concerts ont été proposés en 32 ans d’existence.

Les Instants Chavirés engagent depuis 2002 des actions pédagogiques et culturelles en direction de différents publics éloignés ou non des pratiques artistiques. Ces activités sont menées par des artistes intervenants musiciens ou plasticiens, professionnels et pédagogues.

Fondée en 1988, L’association Muzziques (régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901) gère les activités des Instants Chavirés.
Elle a pour objet la création, la production, la diffusion et la promotion de spectacles vivants, des arts visuels, de leurs supports et activités annexes et connexes.
Le siège social est établi au 7 Rue Richard Lenoir 93100 Montreuil.

L’échelon associatif est primordial pour le dynamisme de l’association, indispensable au fonctionnement et à la pérennité de la structure.

_ Tout adhérent à l’association Muzziques est membre actif et dispose d’une voix délibérative aux décisions de L’Assemblée Générale. Il se doit de participer ou de se faire représenter par un tiers à cette dernière. Ce tiers doit être membre de l’association Muzziques.

_ Tout adhérent peut se faire élire au Conseil d’Administration.

Votre implication à divers degrés, du plus petit au plus grand est vitale.

À noter : La cotisation d’adhésion annuelle est de 10€ minimum et ne s’accompagne pas du tarif préférentiel pour les événements.

Grand merci à vous toutes et tous

Association Muzziques / Instants Chavirés

N’hésitez pas à nous appeler pour toute demande et renseignement concernant notre système d’adhésion et d’abonnement.

01 42 87 25 91


horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30