dimanche 11 novembre 2018

#Sublime Frequencies – 15 ans – 3/3
BROTHERS UNCONNECTED
(ALAN & RICHARD BISHOP)
ROBERT MILLIS
& JESSE PAUL MILLER
Projections
+ DJ Sets + Exposition
À partir de 15h00
Au Théâtre Berthelot (Montreuil)

Instants Chavirés présente
SUBLIME FREQUENCIES – 15 ans !
9, 10 & 11 novembre 2018 au théâtre Berthelot – Montreuil
> Cette page est dédiée à la programmation du dimanche 11 novembre 2018

Créé en 2003 à Seattle par Alan & Richard Bishop avec Hisham Mayet, le label Sublime Frequencies est à la tête d’un catalogue de plus de 110 références qui regorge de pépites sonores et visuelles autant urbaines que rurales, traditionnelles que modernes.
Principalement focalisé sur le continent africain, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est, Sublime Frequencies redéfini le paysage de l’ethnographie contemporaine et de la musique dite « du monde » avec une approche audacieuse qui ne cesse d’inspirer et de défier une nouvelle génération de musicologues, d’artistes et d’auditeurs. Pop irakienne des années 70, tân nhac vietnamien, rééditions de 78 tours birmans, ouvrages photographiques et documentaires… sont quelques exemples de la richesse foisonnante que donne à entendre et à voir le label.
Durant ces trois jours qui marquent son 15ème anniversaire, Sublime Frequencies s’associe aux Instants Chavirés et au Théâtre Berthelot en proposant DJ sets et rencontres avec les fondateurs et contributeurs du collectif, projections de films documentaires, exposition sur l’histoire visuelle du label et bien sûr, soirées de concerts avec des formations venant du Burkina Faso, d’Indonésie et du noyau dur du label… En somme, un événement exceptionnel pour un beau voyage au milieu du mois de novembre !

Production Instants Chavirés & Sublime Frequencies en partenariat avec le Théâtre Berthelot

http://www.sublimefrequencies.com/
http://www.montreuil.fr/

> > >
NB : Cet évènement a lieu à partir de 15h00, au :
Théâtre Berthelot
6 Rue Marcellin Berthelot, 93100 Montreuil
M° Croix De Chavaux (Ligne 9) sortie Kléber.
En bus : Lignes : 102, 122, 127
01 71 89 26 70

> > >
Ouverture des portes : 15h00
Plein tarif projections et concerts, sur place : 16 euros
Tarif prévente en ligne (conseillé) projections et concerts : 14 euros
Tarifs abonné.es Instants Chavirés & Montreuillois.es (réservation indispensable) : 14 euros
Tarif uniquement après-midi de projections,
en ligne et sur place (quantité limitée) : 8 euros
PASS FESTIVAL 9, 10 & 11 NOVEMBRE > projections et concerts :
36 euros (quantité limitée)

Toute la billetterie en ligne :
https://www.yesgolive.com/instants-chavires/

Event Facebook

> > >
Restauration légère entre 19h00 et 20h30

> > >
15H30
Projections
En présence des réalisateurs, ouverts à tout échange avec le public.
La séance de projection débute à 15h30 précises et se termine peu avant 19h00.
Elle comporte 3 films entrecoupés de quelques minutes de pause.
Les films ne disposent pas de sous-titres en français mais restent tout à fait intelligibles car centrés sur l’image et le son.

lll
: : : This World is Unreal like a Snake as a Rope (2013 – 60 min)
Réalisation : ROBERT MILLIS

Voyage à travers l’État du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde.
Le film de Robert Millis est ponctué d’incessantes cérémonies hindoues, musiques de rue, festivals, improvisations nagaswaram, processions, dévotions, et autres feux d’artifice… On y plonge dans le bruit permanent des villes, dans le coeur des anciens temples. L’Inde est insaisissable : elle est incroyablement ancienne et incroyablement nouvelle, incroyablement riche et incroyablement pauvre, calme et chaotique. Robert Millis propose ici une perspective, brute, captée en direct et dans le moment, en mettant l’accent sur les sons complexes et envoûtants de l’Inde.

lll
: : : The Pierced Heart and the Machete
(2012 – 70 min)
Réalisation : OLIVIA WYATT

The Pierced Heart and the Machete (« Le coeur percé et la machette ») est une exploration vivante et sans faille, de deux pèlerinages annuels de vaudou en Haïti.
Le premier est consacré à Èzili Danto, déesse de l’amour, de l’art et de la passion.
Des fidèles du monde entier descendent dans le centre de Ville-Bonheur au sud-ouest pour se baigner dans la cascade sacrée où réside Dantò.
Le deuxième pèlerinage est dédié à Ogoun, le mari de Dantòs, dieu de la guerre, du fer et de la guérison. Il a lieu fin juillet dans la ville de Plaine du Nord, au nord du pays, où les pratiquants se baignent dans un bassin de boue et s’adonnent à des sacrifices flamboyants.
Ce film magnifiquement tourné, offre des aperçus troublants mais éclairants sur les aspects contradictoires et complémentaires de ces deux Lwa (esprits de la religion vaudou) à travers des rites électrisants aux musiques intenses et extatiques.

lll
: : : The Divine River
(2012 – 50 min)
Réalisation : HISHAM MAYET

Condensé de 40 heures de rush tournés entre 2007 et 2012, The Divine River est un recueil exaltant et hallucinant sur les rituels du long du fleuve Niger ; fleuve que les Touaregs appellent Egerew n-Igerewen (« Rivière des rivières » « – car il serpente à travers le Mali et la République du Niger).
Parcourant près de 500 kilomètres de cette zone de transition entre le Sahara et la Savane, The Divine River ne se construit pas sur une narration linéaire, mais propose une fantasmagorie d’associations visuelles créant sa propre topographie émotionnelle et chronologique.
Cette vision s’accompagne toujours d’une musique omniprésente, une musique qui brouille les lignes, entre sacré et séculier, passé et présent.
Danse extatique dans les maisons peintes du Wogo insulaire, rites de seduction et vocaux de transe des jeunes hommes Wodaabe, duo hypnotique de guitare et molo (luth que l’on surnomme « instrument du diable), griots haoussa, cérémonies de possession de l’esprit Zarma, rituel du masque Dogon au sommet de l’escarpement de Bandiagara, dans le village d’Endele… Cet ensemble représente la matière extraordinaire du film d’Hisham Mayet.
Il ne s’agit jamais ici, d’expliquer ou de contextualiser de manière hâtive mais de tenter d’appuyer l’attention et l’humilité.

> > >
19h00

> DJ sets des fondateurs et contributeurs du collectif Sublime Frequencies.
> Exposition éphémère présentant une histoire visuelle des 15 années d’existence du label : artwork, flyers, affiches et autres documents visuels rares.
> Tables de disques, livres, goodies & merchandise exclusif pour l’événement.

> > >
20H30
Concerts

lll
ROBERT MILLIS & JESSE PAUL MILLER

Robert Millis est artiste sonore, musicien et réalisateur. Il est également chercheur et il vit à Seattle.
Il travaille en solo ou au sein de son groupe Climax Golden Twins à qui on doit entre autres, les bandes originales des films d’horreur, Session Nine et Chained. Dans des sphères plus souterraines, il a également participé à un étrange projet d’improvisation avec Dave Knott, Jeffery Taylor & Rick Bishop.
Dans le domaine de l’installation, il s’interesse à la résonance des contenants et des objets et plus largement, aux entrechocs des technologies  (« The Music Room » à Berlin).
Il compose pour la radio, notamment « The Gramophone Effect » pour Documenta14 avec Gilles Aubry, avec un intérêt manifeste pour l’histoire des prémices de l’enregistrement et du support.
Pour Sublime Frequencies, il est l’auteur du passionnant « Indian Talking », un livre regroupant 300 photographies, des archives sonores et un travail de recherche sur l’industrie du phonographe en Inde, étayé par le biais de collectionneurs de disques et d’artistes.
Son ouvrage le plus récent, tout aussi passionnant et toujours pour SF, est intitulé « Paris to Calcutta: Men and Music on the Desert Road » consacré au parcours du field recordiste, Deben Bhattacharya.

NB : « This World is Unreal like a Snake as a Rope », film réalisé par Robert Millis est projeté cet aprés-midi de dimanche à 15h30.

Jesse Paul Miller est un artiste visuel et sonore américain, également établi à Seattle.
Il explore parallèlement, les domaines du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l’art radio et de l’installation. Depuis 2005, il a parcouru toute l’Asie du Sud-Est, documentant ses voyages via le tournage sonore environnemental.
Il est l’auteur d’une collection d’enregistrements sur le terrain qu’il a auto-publié en CD-R, maintenant disponible sur sa page Bandcamp.
Il est membre du groupe Factums (Sacred Bones Records, Assophone…).
Pour Sublime Frequencies, il a enregistré et assemblé « A Distant Invitation: Ceremonial Street Recordings from Burma, Cambodia, India, Indonesia, Malaysia, and Thailand », décrit par le label comme « une fusion audio hallucinogène d’éclaboussures à travers les rues et les ruelles d’Asie du Sud-Est ».
Climax Golden Twins et Sun City Girls comptent parmi ses collaborations musicales passées.

Collaborateurs et complices de longue date, le duo Millis / Miller risque de s’aventurer dans les méandres d’une pratique expérimentale prolifique, aussi abstraite que tangible.

https://robertmillis.net
http://jessepaulmiller.com/

lll
THE BROTHERS UNCONNECTED
(ALAN & RICHARD BISHOP)


© Hans Van Der Linden

Performance extrêmement rare des frères Bishop soit 2/3 des cultissimes Sun City Girls.
Un moment forcément imprévisible et immanquable.

The Brothers Unconnected are the Bishop Brothers (Alan and Richard) who were the original founding members of Sun City Girls and, along with Hisham Mayet, original founding members of the Sublime Frequencies record label. This is a rare event as they have not performed together as a duo since an engagement in Brazil in 2015. Will they play Sun City Girl songs? Perform 12 Bob Seger covers? Read verbatim from the constitution of Honduras? There will be no way to know until they take the stage Sunday evening, November 11th.

On en saura pas plus / soyez là !

https://sirrichardbishop.com/
http://www.suncitygirls.com/

Richard Bishop est né à Saginaw, dans le Michigan, en 1960.
Avec son frère Alan, il quitte le Michigan en 1979 et s’installe à Phoenix, en Arizona.
En 1981, les frères rejoignent le batteur Charles Gocher et forment le groupe expérimental Sun City Girls qui, de 1981 à 2007, produit une discographie de plus de 50 albums.
Richard Bishop fut également membre au début des années 80 du groupe Paris 1942 aux côtés d’
Alan Bishop, Jesse Srogoncik et de la percussioniste du Velvet Underground, Moe Tucker.
Le premier disque solo de Richard Bishop, sort en 1998 sur le label Revenant Records de John Fahey.
Au moment de la sortie de ce disque, les seuls mots que John Fahey adressa à Richard Bishop furent : « You play like the devil. »

Les disques suivants sont publiés par Locust.

En 2010, il Forme Rangda avec le guitariste Ben Chasny (Six Organes of Admittance) et le batteur Chris Corsano.
L’album le plus récent de Richard Bishop s’intitule « Tangier Sessions » (Drag City – 2015).
Il consiste en une série d’improvisations enregistrées à Tanger en 2014, à l’aide d’une mystérieuse guitare de salon du XIXe siècle.

Biographie forcément croisée et entrelacée, Alan Bishop est pour sur, un activiste reconnu de l’underground américain et au delà, depuis bientôt quatre decennies. Outre les fondamentaux Sun City Girls, Sublime Frequencies… Alan dirige le label Abduction Records et joue en solo sous les alias Uncle Jim et Alvarius B.
Sa formation la plus récente, The Dwarfs of East Agouza, est basée au Caire, tout comme lui, et réunit les musiciens Maurice Louca et Sam Shalabi.
Hyperactif, Alan Bishop est également chercheur en musique, cinéaste, archiviste dans des domaines aussi variés que la musique (jazz, improvisation, folk…), les récits de voyages, les manifestes politiques…

> > >
Après le concert, DJ sets du collectif Sublime Frequencies pour clore la soirée.

 

 

tarifs
16€ plein tarif
14€ prévente et Montreuillois
14€ abonnés Instants Chavirés | s'abonner

_Adhérer et / ou s’abonner à l’association

Vous souhaitez soutenir les activités des Instants Chavirés ?
Merci !

Pour se faire, deux solutions : adhérer et / ou s’abonner.
(statuts compatibles)

_Adhérer_
Vous pouvez adhérer à l’association Muzziques qui gère les Instants Chavirés.
La cotisation annuelle est fixée à 10 EUROS.
Une adhésion Grand Soutien, du montant de votre choix, est biensûr possible.
Vous disposez d’une voix délibérative aux décisions de L’Assemblée Générale et vous pouvez vous faire élire au Conseil d’Administration.
Le statut d’adhérent n’implique pas de tarif préférentiel pour les concerts.

 

_S’abonner_
L’abonnement vous fait bénéficier d’un tarif préférentiel pour les concerts produits par les Instants Chavirés.
Par exemple, pour un plein tarif  à 13 EUROS, vous ne réglerez que 9 EUROS, vous bénéficerez donc d’une réduction de plus de 30%.
Hors tarif unique et ticket à moins de 10 EUROS, une offre vous sera également proposée pour les concerts organisés aux Instants Chavirés, par des associations ou collectifs extérieurs.
Le montant de l’abonnement annuel est fixé à 22 EUROS.

 

Lettrages : Hélène Marian
http://www.helenemarian.com/

 

Comment faire ?
Vous pouvez adhérer ou vous abonner au guichet d’entrée des Instants Chavirés les soirs de concert ou par la poste en remplissant les bulletins ci-dessus accompagné(s) d’un chèque (à l’ordre de l’association Muzziques) et adressé(s) aux Instants Chavirés, 7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil.

Vous pouvez également adhérer en ligne en suivant ce lien :
https://www.yesgolive.com/instants-chavires/adherer-aux-instants-chavires

Et / ou vous abonner via ce lien :
https://www.yesgolive.com/instants-chavires/sabonner-aux-instants-chavires

N’hésitez pas à nous appeller pour toute demande et renseignement concernant notre système d’adhésion et d’abonnement.

01 42 87 25 91


horaires
ouverture des portes 15h00 | concert à 15h30