du 16 avril au 20 avril 2014

TOOTEM#2 – UNDER THE INFLUENCE

Instants Chavirés présente

TOOTEM #2 – UNDER THE INFLUENCE
Une exposition de Mathilde Barrio Nuevo, Naïs Calmettes & Rémi Dupeyrat,  Hervé Coqueret, Grégory Cuquel, Rémi Groussin, Hedwige Hurtel, Julie Marchal, Elodie Petit, Tony Regazzoni et Julien Villaret.

————————–——————-

Avec les projections d'Hervé Coqueret, Hélène Deléan, Anne Charlotte Finel et Léonore Aberdam, Pierre Gaignard, Ombeline de la Gournerie, Michael Jourdet, Camille Laurelli, Johan Parent, Douglas Quaidhauser, SERVICE AGENCY et Julie Vacher.

————————–——————-

Vernissage mercredi 16 avril à partir de 18h
Exposition ouverte jusqu'au 20 avril
de 14h à 21h – entrée libre

instants Chavirés 2 rue émile zola à Montreuil
Accès métro Robespierre / ligne 9

————————–——————-

Après son exposition TOOTEM #1, présentée à la Gare Expérimentale en décembre dernier, Société sauvage poursuit son cycle dédié au totem contemporain et investit l’ancienne Brasserie Bouchoule en invitant durant 5 jours dix artistes plasticiens et 11 vidéastes autour de l’influence des images qui nous entourent sur la production artistique.

Le totem a, entre autres, pour définition d’être un être mystique vénéré comme une divinité. Pour Société sauvage cette définition s’applique également au phénomène contemporain de contemplation : des personnalités, des objets, des lieux ou des animaux comme par exemple lors de l’accrochage de posters dans l’espace domestique. Dès l’enfance, nous accrochons dans nos lieux de vie les images de nos idoles, de pays lointains ou d’animaux fétiches qui, au quotidien, alimentent et enrichissent la culture populaire et déterminent le renouvellement rapide des icônes actuelles. 

Dans cette volonté d’apporter des pistes de lecture aux oeuvres contemporaines, Société sauvage organise l’exposition TOOTEM #2 comme une succession de microcosmes où chaque artiste propose un concentré de son atelier en confrontant une image fétiche de son quotidien (poster, affiche de film, affiche publicitaire, reproduction d’oeuvre, vidéo…) à deux oeuvres de sa production personnelle : une oeuvre en 2 dimensions et une oeuvre en volume.

L’image fétiche choisie par chaque artiste témoigne de ses influences et attachements et permet d’entrevoir les liens unissant sa démarche artistique et la culture populaire qui l’entoure. Le rapprochement de ces différents totems dans une exposition collective nous semble être un moyen direct de visualiser une partie des enjeux esthétiques et culturels d’une génération.

http://societesauvage.com/