du 10 octobre au 10 novembre 2016

VISITES & ATELIERS
exposition « la famille Schoenflies »
CAPUCINE VEVER

Raphaël Zarka, invité aux Instants Chavirés à l’automne 2016, a développé dans le cadre de sa résidence à l’Atelier Calder (Saché) au printemps 2016 un ensemble de sculptures modulaires réalisées à partir des recherches du mathématicien et cristallographe allemand Arthur Schoenflies (1853-1928).
Un ensemble de sculptures en bois massif qui prolonge nouvellement l’intérêt de l’artiste dans le prélèvement d’objets dans le champs de l’histoire des sciences ou de la peinture mais également sa série des Prismatiques : des sculptures et des oeuvres sur papier reprenant le principe d’assemblage de clés de châssis.
Une « famille » de sculptures qui va affirmer étonnamment sa présence au sein de la Brasserie Bouchoule, tant Raphaël Zarka excelle dans la réactualisation et la remise au jour des enjeux réunissant sciences et arts.
Dans le prolongement direct de cette recherche, l’artiste invite le peintre Christian Hidaka, également artiste de la galerie Michel Rein, dont la pratique picturale intègre notamment un système chromatique antique, le Tetrachromatikon, qui n’exploite que quatre pigments de base : la terre rouge, la terre jaune, le blanc et le noir. L’artiste réalisera une série de fresques murales et des toiles inédites constituant ainsi une sorte de décor spécifique pour les sculptures de R.Zarka en restituant l’atmosphère propre à un studiolo de la renaissance italienne.

VISITE & ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE
En parallèle de cette exposition, Capucine VEVER, artiste intervenante, conçoit et propose trois ateliers de pratique artistique en écho aux œuvres présentées. Reprenant leurs thèmes centraux, les enfants mèneront de manière ludique un travail autour de la sculpture, de la peinture, de la réappropriation d’objets du quotidien ou de principes scientifiques via des productions en trois dimensions, en 2D (dessin géométrique) et du théâtre d’objets.
Chaque atelier inclut une visite interactive de l’exposition, et sera adapté en fonction de l’âge des participants.

– – – –
DU 10 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE 2016
Durée : 2h
Intervenante : Capucine VEVER, artiste plasticienne
Participants : 6 à 14 ans, classes entières d’élémentaire ou collège, ou groupe de centres de loisirs.
Tarif : 1,50€ / participant (accompagnateurs : gratuit)
Lieu : INSTANTS CHAVIRES, Ancienne brasserie Bouchoule
2 rue Émile Zola – Montreuil (M°Robespierre)
– – – –

RZARKA_WEB

Raphaël Zarka Schoenflies, pavages d’espace (Mathematisches Institut, Göttingen) 2014
Courtesy de l’artiste et Michel Rein, Paris/Bruxelles

#1 – PUPPET SHOW
« sculpture, décors, narration  »
niveaux conseillés : CP au CE2
Raphael Zarka nourrit sa pratique artistique en effectuant des prélèvements de formes ou d’objets dans des champs divers (histoire de l’art, sciences, culture populaire, etc). Tel un collectionneur, un sociologue ou un archéologue, il construit un univers comme un immense cabinet de curiosités. Cet atelier propose aux enfants de construire un univers spécifique en animant et transformant des objets de leur quotidien. Chaque enfant devra tout d’abord assembler plusieurs objets afin de créer un personnage. Par groupe de 4, ils devront par la suite lui donner un rôle et construire un décor afin d’animer leur personnage respectif au sein d’un petit théâtre d’objets.
Matériel à amener : l’ensemble de la classe est invité à collecter et amener de petits objets aux formes géométriques simples tel que: crayon à papier, gomme, dés, petit gobelet en plastique, boite de conserve vide, petite boite en carton (allumettes…), éponge, morceaux de tissus, cuillère/fourchette/couteau en plastique, bouteille de lait, vieille gourde en métal. ficelle de couleur, coton tige, rouleau de papier toilette, gros pinceau, coquille d’oeuf vidé, pot de yaourt, pièce de centimes, boutons de chemises, jeux de carte, boite de K7, ampoule qui ne fonctionne plus, petit bol en plastique, brosse à dent, grande bougie…

#2 – SOLIDES DE PLATON
« sculpture et matière »
niveaux conseillés : CM1 / CM2
Raphael Zarka expose aux Instants Chavirés un ensemble de sculptures modulaires réalisées à partir des recherches du mathématicien et cristallographe Arthur Schönflies. L’artiste enrichit ainsi son vocabulaire plastique en s’inspirant des systèmes complexes de croissances des cristaux car ils préfigurent pour lui tout un pan de l’abstraction géométrique en sculpture.
Cet atelier propose aux enfants de construire une sculpture modulaire en prenant comme point de départ des solides de Platon qui apparaissent naturellement dans certaines molécules de structures cristallines. En partant de patrons pré-imprimés, chaque enfant devra réaliser plusieurs solides en papier qu’ils devra ensuite assembler pour donner forme à une sculpture unique. Il sera ensuite question de recouvrir cette sculpture d’une matière et de couleurs préparées en amont.

#3 – FLATLAND
« dessin, géométries, couleurs »
niveaux conseillés : tous
Les sculptures de Raphael Zarka se retrouvent plongées dans un décor spécifique de fresques murales réalisées par le peintre Christian Hidaka. Ces peintures utilisent le paysage pour créer un monde imaginaire. Par l’agencement, la répétition et la mise en couleur de formes géométriques, Christian Hidaka crée les espaces d’un monde qui ne semble pas émaner du nôtre et qui pourrait être la représentation d’un monde inexistant.
En partant des figures géométriques qu’utilisent fréquemment Hidaka, les enfants sont invités à créer leur propre « flatland » – cet univers plat fait de deux dimensions qui requiert une profondeur en donnant vie aux formes géométriques. Les enfants devront tout d’abord faire le contour de patrons leur permettant de recopier – selon un protocole d’utilisation – la ligne, le carré, le rectangle, le rond, le losange et/ou le triangle. Il sera ensuite question d’effectuer un travail de couleur qui permettra de mixer ces figures géométriques, de mettre en valeur ou en retrait certaines plus que d’autres, de faire apparaitre plusieurs plans. Ces formes géométriques simples seront ainsi considérées comme des surfaces, comme des univers au sein desquels d’autres formes ou compositions narratives peuvent naître.

– – – –
CONTACT / RÉSERVATIONS
Nina Garcia – nina@instantschavires.com
01 42 87 25 91