du 24 juin au 25 juin 2023

WEEK-END IMPROVISATION
atelier d’improvisation tout instrument
CLAIRE BERGERAULT

Chaque année les Instants Chavirés organisent une série d’ateliers d’improvisation : plusieurs week-end menés par des musicien·ne·s professionnel·le·s. Il s’agit d’un moment de transmission via la pratique et des temps de discussions théoriques autour de l’improvisation musicale.

Ce stage s’adresse à des instrumentistes qui ont envie de franchir le pas, celui d’improviser avec son instrument et d’y ajouter leur voix. Nous chercherons ensemble plusieurs pistes pour comprendre comment la voix peut prendre sa place dans le cadre de l’improvisation voix/instrument.

Si l’on considère la voix comme une extension de l’instrument, elle peut alors prolonger le geste musical, le compléter ou l’amplifier. La voix peut aussi fusionner et se mélanger au timbre instrumental pour ne faire qu’un. De la fusion sonore de ces deux timbres, tout infime déplacement crée la friction et le frottement comme deux lames qui s’accordent et se désaccordent. On peut aussi choisir que la voix prenne son propre chemin en devenant une entité à part entière et distincte, le solo devenant alors duo.

Nous expérimenterons tous ces aspects par l’improvisation et l’écoute fine de ces mixages nouveaux alliant l’organique à l’instrumental.

Contenu :

  • Construire le lien voix/instrument par l’improvisation. En rechercher les nouvelles possibilités.
  • Travail de la fusion des timbres voix/instrument et des particularités liées aux différentes familles d’instruments.
  • Par l’exploration sonore de la voix : développer son timbre vocal et diverses couleurs sonores (chantées, bruitées, soufflées) qui pourront se marier ou se distinguer du timbre instrumental.
  • Improviser du solo au tutti / construire ensemble et par l’écoute un discours commun. Préciser les idées musicales. Prendre conscience de l’acoustique du lieu.

– – – –
WEEK-END – CLAIRE BERGERAULT
Dates : 24 et 25 juin 2023
Horaires : 14h à 18h30
Participants : 10 musicien·ne·s tout instruments
Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil
Tarif : gratuit sur réservations auprès de lucas@instantschavires.com
Merci de préciser votre instrument et vos besoins techniques lors de votre inscription.
– – – –

© Valéry Roche

CLAIRE BERGERAULT

Chanteuse, accordéoniste, compositrice et cheffe d’orchestre, Claire Bergerault participe aujourd’hui à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, ainsi que celui de la musique contemporaine. Que ce soit à la voix seule ou avec l’accordéon, elle collabore avec de nombreux musiciens comme Jean-Luc Guionnet dans le duo « Mune », Pascal Battus, Jean-Sébastien Mariage, Éric La Casa, Jérôme Noetinger, David Chiesa et l’ensemble UN…

Elle met sa connaissance de la voix et de ses explorations sonores au profit de plusieurs projets de musique contemporaine : Espa_ de Yannick Guédon ; « Au cœur de l’océan », opéra de Frédéric Blondy avec l’ensemble Le Balcon au Théâtre de l’Athénée à Paris en 2021. Sensible aux projets unissant différentes pratiques artistiques, elle réalise des performances mêlant les arts plastiques avec Christophe Macé, Shana Moulton, David Robbins… ; la danse avec la Compagnie La Cavale et Chorda ; le théâtre avec la Cie La Divine Comédie ou les lectures hybrides avec Emmanuel Adely et François Sabourin.

Avec la compagnie Hors Laps qu’elle fonde en 2011, Claire Bergerault sera à l’initiative de nombreux projets autour d’une esthétique engagée vers l’expérimentation et la recherche de nouvelles formes. Elle dirige depuis 2010 l’orchestre LE LOBE, constitué de 23 musiciens improvisateurs, et compose plusieurs pièces pour cet ensemble, développant un langage singulier toujours à la frontière de l’écriture et de l’improvisation. En 2019, elle crée à la Scène Nationale de Brive-Tulle, « les 100 non-accordéonistes », concert participatif pour 100 personnes n’ayant jamais joué d’accordéon.

Claire Bergerault conduit des ateliers d’improvisation au CFMI et au Pôle Aliénor de Poitiers. Elle créé plusieurs projets dans le cadre de la Fabrique à Musique Contemporaine de la SACEM (l’Orthant, 2018, Looping, 2022). Elle mène également des masterclass sur la voix ou l’improvisation au GMEA (Albi), Agence Culturelle de Dordogne, Zarata Madrid, Crak Festival (Paris), Instants Chavirés/MAAD93, La Muse en Circuit…

– – – –

Dans le cadre de l’Été Culturel 2023.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.

horaires
ouverture des portes 14h |