du 08 octobre au 09 octobre 2016

WEEK-END IMPROVISATION
« Les termes de l’influence » – atelier
JEAN-LUC GUIONNET

Chaque année les Instants Chavirés organisent une série d’ateliers d’improvisation : 4 week-end menés par des musiciens professionnels.

Il s’agit d’un moment de transmission via la pratique et des temps de discussions théoriques autour de l’improvisation musicale.
Techniques étendues des instruments, exploration sonore, improvisations en solo, en duo, en ensemble. Suivre, réagir, se confronter, s’effacer, s’imposer, se taire, écouter, ressentir, jouer… Prendre en compte le corps, l’espace, le geste, l’autre, ou pas. Développer une écoute active.

Chaque musicien transmettra sa propre manière d’appréhender l’improvisation à un groupe de 10 personnes.

– – – –
À NOTER : chaque week-end est indépendant. Il est possible de suivre l’ensemble du cycle, ou seulement un, deux ou trois week-end.
– – – –


WEEK-END #4 – JEAN-LUC GUIONNET
Dates : 8 et 9 octobre
Horaires : 14h30 – 19h
Participants : 10 personnes dès 16 ans (musiciens tout instruments)

Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, Montreuil

Tarif : 60€

JEAN-LUC GUIONNET, saxophoniste, organiste, compositeur.

guionnet_arteleku

« LES TERMES DE L’INFLUENCE

L’improvisation ? Une façon de pratiquer le « milieu ».
L’improvisation est, avant tout, chose liée à une liberté : celle de l’individu musicien confronté au lieu, aux autres musiciens et au public — autrement dit : un « milieu », un « écosystème ».

Improviser implique une attention, une vigilance, à ce milieu, vigilance qui à son tour induit une stratégie dans l’improvisation (dangers, pouvoir, « survie », alliance, indépendance, collusion, etc.) et une implication « sociologique » de la musique qui en découle (communication, responsabilité, altérité, compréhension, appréhension, décision, violence, blocage, symphathie, etc.).

On s’attachera donc à expérimenter et commenter les multiples accointances de la musique et du milieu par le truchement de l’improvisation : les termes de l’influence. Et on verra que cette stratégie à visage multiple peut à son tour être source de formes composées. »
(jl guionnet)

– –

INFORMATIONS / INSCRIPTIONS
Nina GARCIA – nina[at]instantschavires.com
01 42 87 25 91