du 06 mai au 11 juin 2023

ZOHREH ZAVAREH
Tenir Debout

> Exposition du samedi 6 mai au dimanche 11 juin 2023
    Vernissage samedi 6 mai de 15h à 21h
> Ouverture du mercredi au dimanche, 15h – 19h, entrée libre
______________________

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
_____________________

De la posture

Si Zohreh Zavareh invite « à entrer là où on ne peut pas tenir debout »*, elle nous y convie dans le titre effrontément. Difficile de savoir où on met les pieds dans son exposition aux Instants Chavirés. La situation est incertaine. Et dans cette configuration où il faut résister, tout porte à l’inclinaison. À sinuer, réaliser des torsions, comme le ferait l’esprit torturé.
En renversant la pratique du yoga, et en privant les objets de leur sommeil, les yeux de la tête sont devenus ceux des pieds. Les clous, des accessoires plus détournés que stigmatisés. Le fil de cire suit le chemin de la pensée. Les tapis, un testament ou le parchemin qui signe l’arrêt. Il n’est pas question ici de s’étirer, le corps est là pour se nouer. Arrêtez de circuler. Bien que surveillé.es, et l’oreille augmentée, il faut se détendre en écrasant une tête sous les pieds.

CLAIRE LUNA
critique d’art & commissaire d’exposition

_____________________
 * R.W. Emerson (1803-1882), essayiste, philosophe & poète américain.


ZOHREH ZAVAREH
Née à Téhéran (Iran) en 1985, Zohreh Zavareh est une artiste plasticienne diplômée de l’École supérieure d’Art de Clermont Métropole.

Zohreh Zavareh puise dans le théâtre certains codes qui nourrissent sa pratique. Elle entretient un rapport particulier avec les objets du quotidien qu’elle dote d’une voix pour prendre la parole et témoigner du monde qui nous entoure. Proche d’une conception animiste, l’artiste investit ces protagonistes inattendus qui habitent nos espaces avec différentes significations.
Attentive aux êtres et aux choses qui l’entourent, Zohreh Zavareh veut en dévoiler toute leur beauté par le détour de la fiction. Sa démarche s’appuie sur un travail d’écriture qui dessine les répliques du récit dont les personnages sont les objets. Aussi le public est invité à imaginer l’histoire qui donne vie à ces objets pour reconsidérer notre rapport à ce que l’on considère comme vivant et non-vivant.

Zohreh Zavareh est lauréate du prix du conseil départemental des Hauts de Seine dans le cadre du 64ème salon de Montrouge et du prix du sud pour la bourse Révélations Emerige 2021. Elle a été sélectionnée pour le programme de résidence Trame à la Cité internationale des Arts. Entre 2020 et 2022, elle réalise trois expositions personnelles à la Terrasse, espace d’art de Nanterre, à l’Ancien Evêché à Toulon et la Halle, centre d’art contemporain à Pont-en-Royans.
Elle participe à de nombreuses expositions collectives, telles que Comme un parfum d’aventure au Musée d’art contemporain de Lyon, Or, Encens & Myrrhe à la galerie Dohyang Lee à Paris et Emotions are facts à la galerie Nosbaum Reding à Luxembourg. Elle participe à la résidence de création dans le Parc national des Ecrins avec l’envers des pentes. Ses œuvres ont été également présentées à l’exposition Un monde à votre image à l’occasion de la 7ème édition des Révélations Emerige à Paris et l’Hôtel des Arts de Toulon ainsi qu’ à l’édition des Arts éphémères à Marseille, Mingei Asia Now dans le cadre de la foire Asia Now à La Monnaie de Paris et Rêveries, Expérience Pommery #16 à Domaine Vranken-Pommery à Reims. Son travail est également cité dans Beaux arts magazine en février 2023.

Tenir debout, le titre de sa troisième exposition à La Halle à Pont-en-Royans, revient comme une suite potentielle pour cette nouvelle étape aux Instants Chavirés (Montreuil) qui démarrera le 6 mai 2023.
instagram.com/zohrezav/

DOSSIER DE PRESSE WEBHD / KIT PRESSE ICI
ATELIERS ET MÉDIATION

© Blaise Adilon courtesy ZOHREH ZAVAREH
_____________________

RENDEZ-VOUS DURANT L’EXPOSITION

> SAMEDI 6 MAI – 15h/21h
Vernissage en présence de l’artiste
avec la participation de Claire Luna & Chloé Charrois, entrée libre.

> DIMANCHE 14 MAI – 16H
Projection du film de Sohrab Shahid Saless Un simple évènement (82min – 1973),
entrée libre.

> DIMANCHE 21 MAI – 16h
Rencontre – visite de l’exposition avec Zohreh Zavareh, entrée libre.

> DIMANCHE 4 JUIN – 16h
Séance d’écoute du LP de Marie Reinert Devenir Blé (Editions Labelle69) par Jérôme Poret, entrée libre.

> DIMANCHE 11 JUIN – 15h/20h
Finissage de l’exposition en présence de l’artiste et avec les performances de Chloé Charrois,
entrée libre.


Performance de Chloé Charrois avec une oeuvre de Zohreh Zavareh. Photo © A.Mole, courtesy de l’artiste.
_____________________

> SAMEDI 6 MAI – 15h/21h
Vernissage en présence de l’artiste
avec les participations de Claire Luna (lecture) & Chloé Charrois (performances), entrée libre.


Chloé Charrois
a grandi à Paris et a fait ses études à l’ESAD de Reims. Aujourd’hui habitant à Montreuil elle continue sa pratique artistique dans son atelier du Sample (Bagnolet), tout en étant professeure de dessin et en réalisant différents ateliers de médiations avec des publics très variés. Passionnée par le théâtre elle performe régulièrement pour elle-même et pour d’autres artistes.
instagram


Diplômée en histoire de l’art moderne et contemporain de la Sorbonne Paris IV et de la PUCP du Pérou, Claire Luna est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle a réalisé ses recherches aux Etats-Unis (New York) et dans de nombreux pays d’Amérique du Sud (Pérou, Équateur, Colombie, Paraguay, Uruguay) avec lesquels elle travaille régulièrement.
Outre son intérêt pour les scènes artistiques non occidentales et les oubliés de l’Histoire, elle cherche à repérer ce qu’elle pourrait identifier comme une tendance ou un sujet du contemporain, souvent à la croisée de différents champs d’étude et surtout au gré des rencontres. Aussi, a-t-elle récemment conçu La rencontre des eaux, un cycle d’expositions, de rencontres et de performances autour de l’eau comme matière politique et poétique (Cité Internationale des arts). Un autre projet important a été celui de l’exposition itinérante Sens-Fiction porté par RF studio (Tripostal & Lieu Unique).
Claire Luna est membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art), de CEA (Association Française des Commissaires d’Exposition), du collectif Jeunes Critiques d’Art, du bureau des penseur.euses à POUSH et co-fondatrice du laboratoire de recherche l’Echo du vivant au CAC La traverse. Elle a enseigné la théorie de l’art (l’Antiquité aujourd’hui) à l’université Paris 8 et vient d’intégrer RADICANTS, la coopérative de curateurs et curatrices fondées par Nicolas Bourriaud.
aicafrance.org  RADICANTS


> DIMANCHE 14 MAI – 16H
Projection du film de Sohrab Shahid Saless Un simple évènement (82min – 1973),
entrée libre.

Un simple évènement
un film de Sohrab Shahid Saless (1973) – Titre original : Yek ettefaq-e sâda
Docu-fiction réalisé par Sohrab Shahid Saless, écrit par Omid Rouhani, Sohrab Shahid Saless Iran – 1973 – 82 minutes – Sous-titrage en anglais – Betacam SP • Couleur

La vie d’un enfant d’une dizaine d’années dans un village de pêcheurs au bord de la mer Caspienne n’a rien de pittoresque. Shahid-Saless observe, et son film – initialement un documentaire – glisse vers la fiction : un homme qui travaille et qui boit, une mère malade, un gosse qui, par la force des choses, est déjà adulte. La vie se répète, sans répit, inexorable même dans ses temps vides. Qu’est-ce qu’un évènement alors ? La chose la plus simple du monde, et la plus terrible.
Le grand cinéma iranien, bien avant la révolution de 1979, avait ses maîtres: Sohrab Shahid Saless est l’un d’eux. Il est né à Qazvin. Après des études à Vienne et Paris, il revient en 1968 en Iran où, après une série de documentaires et de courts métrages, il réalise deux films remarquables : Un simple événement et Nature morte. Faisant appel à des acteurs non professionnels, il y filme des “gens ordinaires”. Dans ces deux films, Saless se met comme en exil de la société iranienne. Cet exil intérieur se prolonge, dans sa vie et dans son œuvre, par son départ d’Iran pour l’Allemagne – où il réalise des films comme Loin du pays ou Des roses pour l’Afrique – puis pour les Etats-Unis, où il meurt en 1998.


> DIMANCHE 4 JUIN – 16h
Séance d’écoute du LP de Marie Reinert Devenir Blé (2016_2018 Editions Labelle69) par Jérôme Poret, entrée libre.

Travaillant sur les liens entre corps et machines, Marie Reinert a mené un projet dans un silo à grain du port de Rouen : un dôme géodésique de 50 mètres de diamètre qui se vide entre 2 moissons de blé. Après plusieurs moments passés dans cette architecture, elle a enregistré une séance de méditation Feldenkrais en compagnie de six salariés du port. Le disque retrace en partie cette expérience qu’elle nous propose de vivre comme les protagonistes de cette séance kinesthésique.
Avec : Margot Mellouli, Annabelle Alquier, Claire Bertolone, Henri-Joël Gboho, Dominique Tournoux, Francois Wender.

LABELLE 69 Une pochette, un disque, une collaboration
C’est avant tout un projet fait d’une rencontre entre artistes plasticiens ou pas, musiciens ou non. Une production d’oeuvres associées, entre le livre objet et le disque collector. Le disque pressé est tout à la fois une surface d’accrochage et un plan d’exposition. Il prend forme dans la matière du microsillon et à travers la conception graphique de la pochette. L’objet est à la fois unique et bicéphale, une surface de disque et un plan image.
http://www.labelle69.com/

Cette séance s’inscrit dans le cadre de l‘exposition Des oscillations proposée par Jérôme Poret et Patrice Caillet au Centre Tignous d’art contemporain du 12 mai au 22 juillet 2023.
Plus d’infos
______________________________

Toutes les images © Z.ZAVAREH
___________________________

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France.

 

horaires
ouverture des portes 15h |