du 16 avril au 24 mai 2020

ARNAUD VASSEUX
Poisson cathédrale


> Exposition du vendredi 17 avril au dimanche 24 mai 2020
Vernissage : Jeudi 16 avril de 18h À 21h
______________________

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
> Exposition ouverte du mercredi au dimanche 15h/19h.
> Entrée libre

Communiqué de presse à télécharger là : CP_IC_AVRIL_2020

______________________

visuel © A.Vasseux

Poisson cathédrale

Certains objets sont comme les moules de nos idées. Il faudrait pouvoir les ouvrir pour deviner en creux ce qu’ils contiennent. Par un effort de description particulier, un poisson bouilli peut devenir un monstre marin à la surface duquel remonte une époque primitive ensevelie.

Malgré leur apparence mutique et sourde, structures et sculptures construites dans cet espace aux usages multiples, souhaitent provoquer une attention aux gestes et aux sons plus anciens qui les ont fait naître. Si c’est le souvenir de quelques chorégraphies marquantes, de leur spatialité forte et inédite, qui a amorcé le projet d’exposition, son développement conduit à poser la question, en sculpture, de notre place. Quels échos, de leurs états de corps, de la justesse de leurs accessoires et de leurs dispositifs, survivent aujourd’hui dans la corrélation des sculptures, des objets et de cette ancienne fabrique? 
A.V.

Aux Instants Chavirés, Arnaud Vasseux présentera un ensemble de sculptures spécifiquement concues pour l’exposition qui interroge la production de spatialités mêlant fragilité et tension, vulnérabilité et énergie.

_____________________________

vue de l’exposition Du double au singulier, Frac Occitanie-Montpellier, 2017oeuvres réalisées avec le soutien du Frac OM et de Montpellier Métropole. courtesy A.Vasseux.

Arnaud Vasseux
Né en 1969

Dans sa pratique, il donne une place déterminante à l’approche et à la manipulation des matériaux dans l’élaboration du sens. Attentif aux changements d’états et aux phases de transition, il interroge autant la nature que l’usage de ce qui constitue la sculpture et fait advenir des formes qui combinent fragilité, instabilité et résistance. Son travail met en jeu les notions d’espace, de temporalité distinctes et de lieu par l’exploration des possibilités issues des techniques du moulage et de l’empreinte. Ses sculptures, le plus souvent éphémères et construites à même le lieu naissent d’une confrontation sensible et inquiète de l’espace physique et de son histoire, faisant de l’exposition un moment d’intensification de l’expérience, d’hypothèses et de récits.

Parmi ses expositions récentes, nous signalons les expositions personnelles Du double au singulier au Frac Occitanie Montpellier et au musée Henri Prades – site archéologique Lattara (2017), Mémoires matérielles à la galerie Particulière, à Bruxelles (2016), Physique des surfaces à la galerie White Project à Paris (2015), Continuum, murmure au Domaine de Kerguéhennec (2013). Il a récemment participé aux expositions collectives suivantes : En réserve à la galerie Angle Art Contemporain (2019), Mais il y a ce lieu qui nous maintient à l’espace des Mécènes du sud à Montpellier (2019), Une maison de verre conçue en 2017 par le CIRVA au musée Cantini à Marseille, et à Nuage au musée Réattu en Arles en 2013.

Plus d’infos :
documentsdartistes.org/vasseux

_____________________________

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France.

horaires
ouverture des portes 15h |