samedi 17 octobre 2020

Carte blanche JÉRÔME NOETINGER #3
REVOX, PAPIER, CISEAU
(LIZ RÀCZ et JÉRÔME NOETINGER)
Ancienne Brasserie Bouchoule 16h00 – Entrée libre

Les 15, 16 et 17 octobre 2020 : carte blanche à Jérôme Noetinger.
Hyperactif depuis le milieu des années 80, la musique expérimentale lui doit beaucoup – en tant que musicien biensur – mais aussi en tant que distributeur, diffuseur, rédacteur…
Féru de musiques électroacoustiques et de cinéma expérimentale, il a été programmateur de l’Audible Festival (production Instants Chavirés / Théâtre L’Echangeur) de 2011 à 2016.
Pour ce qui est de son approche artistique, on peut dire qu’il a révolutionné l’usage du magnétophone à bandes Revox dans les domaines de l’improvisation, du cinéma expérimentale voire de l’installation…
On retrouvera à ses côtés, durant ces 3 jours (2 soirées de concerts aux Instants Chavirés, les 15 & 16,  et une performance en fin d’après-midi le samedi 17 à L’Ancienne Brasserie Bouchoule) : Aude Romary, Benoit Kilian, Isabelle Duthoit, Anthony Laguerre, Angelica Castello, Natacha Muslera, Christophe Cardoen, Lionel Fernandez & Liz Rácz.

: programme du samedi 17 octobre :
Performance entre 16h00 et 19h00
Entrée libre dans le cadre de l’exposition d’Arnaud Vasseux
Ancienne Brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola, Montreuil
(150 mètres avant la salle de concert des Instants Chavirés)

© Miyuki Jokiranta

Revox, papier, ciseaux
Liz Ràcz : papier et crayons
Jérôme Noetinger : magnétophone à bandes Revox B77

L’inscription d’un geste répété sur une feuille de papier s’enregistre dans le continuum d’une boucle magnétique. Une inscription du son et du dessin pendant deux heures.Puis les traces restent visibles pendant encore une heure.

Liz Ràcz dessine sur un rouleau de papier qui se déploie au fur et à mesure de l’action. Un geste singulier qui lentement se révèle. Jérôme Noetinger enregistre sur bande magnétique ce geste pour le fixer, le répéter, le transformer… Une auscultation du détail.

Revox, paper, scissors 2017

© Miyuki Jokiranta

>
À noter :
Jérôme Noetinger en compagnie de Stefano Canapa, dirigera un atelier improvisation / image le week-end des 10 et 11 octobre aux Instants Chavirés (Infos et inscriptions début septembre).

À l’invitation de Light Cone, Jérôme Noetinger propose une séance de Cinéma pour l’oreille (films et pièces sonores), le mercredi 14 octobre au Luminor Hôtel de Ville (Paris IV).
https://lightcone.org/

horaires
concert à 16h00