du 14 septembre au 06 novembre 2020

EXPOSITION – ATELIERS SCOLAIRES
Poisson Cathédrale
CYNTHIA LEFEBVRE

Dans sa pratique, Arnaud Vasseux donne une place déterminante à l’approche et à la manipulation des matériaux dans l’élaboration du sens. Attentif aux changements d’états et aux phases de transition, il interroge autant la nature que l’usage de ce qui constitue la sculpture et fait advenir des formes qui combinent fragilité, instabilité et résistance. Son travail met en jeu les notions d’espace, de temporalité distinctes et de lieu par l’exploration des possibilités issues des techniques du moulage et de l’empreinte. Ses sculptures, le plus souvent éphémères et construites à même le lieu naissent d’une confrontation sensible et inquiète de l’espace physique et de son histoire, faisant de l’exposition un moment d’intensification de l’expérience, d’hypothèses et de récits.

« Pour son exposition personnelle aux Instants Chavirés, Arnaud Vasseux entrelace le souvenir de trois chorégraphies « marquantes » : Café Müller de Pina Bausch (1978), « Projet de la matière » d’Odile Duboc (1993) et « Aatt enen tionon » de Boris Charmatz (1996). Il en transpose dans son langage plastique ce qui en constitue l’os, l’arête ici. Des gestes et/ou des éléments de décor devenus protagonistes de ces pièces historiques au même titre que les danseur-se-s. Les chaises de Pina, la structure scénographique de Charmatz, la douce géométrie des mouvements de Duboc.

« Savais-tu que le terme « cathédrale » venait du latin cathedra, ae, f. signifiant… chaise, mais aussi fondement ? » demandais-je à Arnaud au cours d’une discussion, des mois avant son exposition. Et de le quitter ce jour-là en me disant en mon fort intérieur que, décidément, les oeuvres des artistes sont comme les moules des idées. »
(Marie Cantos, juin 2020)

Plus d’informations sur l’exposition à ce lien.

VISITES ET ATELIERS AUTOUR DE L’EXPOSITION
DU 11 SEPTEMBRE AU 8 NOVEMBRE

Durée : 2h (10h – 12h ou 14h – 16h)
Participants : classe entière d’élémentaire du CP au CM2, ou groupe de centres de loisirs.
Tarif : 2€ / enfant (accompagnateurs : gratuit)
Lieu : INSTANTS CHAVIRES
, Ancienne brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola – Montreuil (M°Robespierre)
Visites seules (sans atelier) possibles gratuitement, sur réservation.

©Arnaud Vasseux

En écho à cette exposition, l’artiste Cynthia Lefebvre conçoit et propose des ateliers de pratique artistique reprenant les thèmes centraux de l’exposition. Ces ateliers permettent aux enfants de découvrir de manière ludique et pédagogique les enjeux des œuvres présentées, chaque session inclut une visite commentée de l’exposition.
 Chaque professeur doit choisir un atelier parmi les propositions suivantes.

 

#1 – Moule et Corps

Du CE1 au CM2
Sculpture / Empreinte – Trace / Moulage / Corps / Positif – Négatif / Plein – Creux


Cet atelier fait directement écho au mode de travail d’Arnaud Vasseux. Les enfants pourront appréhender les principes de base de la sculpture (technique du moulage et de l’empreinte), ils comprendront le principe du plein et du creux (moule en négatif / tirage positif).
Dans un premier temps, chacun expérimentera l’action du corps sur un matériau en train de se transformer, de se figer, de prendre. Quelle empreinte peut laisser le corps dans le plâtre ?
Une seconde partie de l’atelier, sera dédiée à un autre aspect de la sculpture : le moulage. Sur de petits pavés d’argile préalablement préparés, chaque enfant réalisera une empreinte de son corps (coude, talon, menton, poing, doigt, …). On coule ensuite un plâtre dans ce creux. Une fois le plâtre pris, l’enfant démoule et obtient alors un positif.Ce contact direct avec la matière leur permettra d’en observer la transformation et d’entrer directement dans les enjeux de fabrication d’Arnaud Vasseux.

#2 Moule et Espace
Du CP au CE2
Sculpture / Empreinte – Trace / Moulage / Positif – Négatif / Plein – Creux

Cet atelier permettra également aux enfants d’appréhender les principes de base de la sculpture (technique du moulage et de l’empreinte), comprendre le principe du plein et du creux, découvrir la notion d’espace, et rejoindre par la pratique les questions qu’a du aborder Arnaud Vasseux pour construire son exposition.
Chaque pourra explorer l’espace d’exposition et choisir un endroit à mouler grâce à un carré d’argile : la grille d’égout, les cavités dans le sol, le rebord du trottoir, l’angle d’une marche.
Nous regarderons ensemble cette mosaïque de moulages de l’espace d’exposition, analyserons leurs formes et essayerons de deviner « quoi vient d’où ? selon les résultats obtenus, nous pourrons tirer le positif en plâtre de certains moulages.

#3 Équilibre
Du CE2 au CM2
Sculpture / Collectif / Poids – Contre poids / Gravité / Fragilité – Résistance / Limite

Avec l’objectif renouvelé de faire appréhender les enjeux de la sculpture aux enfants, nous proposons un autre angle d’attaque : la sculpture éphémère et collective. Comme certaines pièces d’Arnaud Vasseux, la sculpture n’existera que le temps de l’atelier et disparaîtra totalement à la fin. Ne restera que sa photographie. Il s’agira d’assembler un choix de formes et matériaux en hauteur, et de chercher la limite à cette structure. Chercher, comprendre à quel moment l’ensemble tient encore et à quel moment on le déséquilibre, avec une attention portée au moindre geste.
La distance sera en question ainsi que notre propre vulnérabilité face à la sculpture qui devient monumentale sous nos yeux. Cet atelier sera un bon outil pour inciter les enfants à réfléchir aux objets et matériaux : leur poids, leurs matières, leurs formes.

– – – –
Réservations
Nina Garcia – Instants Chavirés
nina@instantschavires.com
01 42 87 25 91