du 10 février au 11 février 2020

JEAN-LUC GUIONNET, GAUDENZ BADRUTT
& FRANTZ LORIOT

>
JEAN-LUC GUIONNET, GAUDENZ BADRUTT & FRANTZ LORIOT
En résidence les 10 et 11 février 2020 et en concert aux Instants Chavirés le 12 février.

© Isabella Quaranta

Gaudenz Badrutt électroniques
Jean-Luc Guionnet saxophone alto
Frantz Loriot alto

C’est une affaire d’affinité et c’est un trio. Un trio fait de deux altos de deux espèces différentes, au demi ton près. L’un fait de cordes, de bois, et de crins de cheval, l’autre fait de métal, de roseau, de cuir et de plastique. La troisième pointe du triangle étant, elle principalement faite de d’électrons et de membranes. C’est une affaire d’infinité mais on est trois. Affairés électifs & affinités électriques. Que dire d’une musique à venir ? C’est improbable. Attention aux détails : extrêmes. Tension tout court. À dessein, sans dessin. Frottements, souffles et membranes, seuls au centre du chaudron. Tout court avec silences probablement. Et au moins une fois, le maximum sans interdit préalable. Probablement, au moins. Il y a du bruit, aussi. Il y aura … et en triangle.

Altiste Franco-japonais basé à Zürich, Frantz Loriot travaille les possibilités de son instrument en solo tel un équilibriste sonore. D’une grande clarté formelle, ses improvisations oscillent entre bruit contrôlé, cordes frappées et tensions microtonales dont l’agencement précis évoque une exploration acoustique de l’instant présent et de la vibration de l’air.
https://www.frantzloriot.com/

Saxophoniste alto et organiste, Jean-Luc Guionnet est aussi plasticien, performeur et compositeur de musique électro-acoustique. Poly-instrumentiste, il a notamment improvisé et expérimenté avec André Almuro, Éric La Casa, Taku Unami, Éric Cordier, Yvan Clédat, Seijiro Murayama, Olivier Benoit, Rhodri Davis, Toshimaru Nakamura et bien d’autres.
S’intéressant avant tout aux interactions entre le lieu, l’instrument et le microphone qui capte le son, Jean-Luc Guionnet aborde la musique comme paysage évolutif. Il l’expérimente de manière physique à travers des dispositifs sonores complexes.
Il est membre de Hubbub et The Ames Room.
https://www.jeanlucguionnet.eu/

Gaudenz Badrutt (électroniques / ordinateur) a débuté sa carrière comme pianiste classique. Depuis plus de 15 ans, il travaille l’électronique dans le domaine de la musique expérimentale improvisée. Il est développe principalement des duo avec Jonas Kocher, Hans Koch et Strøm. La musique de Badrutt est inventée par une utilisation très instrumentale de l’échantillonnage informatique / en direct et des appareils électroniques. Il travaille par ailleurs avec Ilia Belorukov, Christof Kurzmann, Kai Fagaschinski, Jean-Luc Guionnet, Frantz Loriot, Urs Leimgruber, Jacques Demierre, Alfred Zimmerlin et Daniel Studer et a également collaboré avec Andy Guhl, Strotter Inst., Norbert Möslang, Bryan Eubanks, Stefan Thut, FM Einheit, Alexandre Babel…
Gaudenz Badrutt vit à Bienne (Suisse).
http://www.gaudenzbadrutt.ch