du 21 septembre au 10 novembre 2019

MATÉRIAUTHÈQUE
GUILLAUME CONSTANTIN
avec CYNTHIA LEFEBVRE, VIOLAINE LOCHU, DOMINIQUE PETITGAND & VIRTUAL DREAM CENTER

> Exposition du 21 septembre au 10 novembre 2019
vernissage samedi 21 septembre 15h/19h
______________________

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
> Exposition ouverte du mercredi au dimanche 15h/19h, sauf le jeudi 17h – 22h.
> Entrée libre

Dossier de Presse à télécharger là : DP_IC_MATERIAUTHEQUE_2019_low
______________________

Programmateur arts visuels depuis 2002 aux Instants Chavirés et à l’occasion des 15 ans d’activités de la Brasserie Bouchoule, espace dédié aux arts visuels, Guillaume Constantin présente pour la première fois et à l’invitation de Thierry Schaeffer, fondateur et directeur du lieu, son travail plastique.
Une occasion pour l’artiste de présenter différentes collaborations artistiques et invitations liées à la question sonore, à la performance, à la vidéo qui, outre la relation aux enjeux esthétiques des Instants, permettent d’étendre son questionnement autour de la sculpture et de l’exposition.

Un programme de performances et de différents rendez-vous viendra activer une collection de matériaux via différents dispositifs pensés spécifiquement.
______________________

RENDEZ-VOUS dans l’exposition
> samedi 21 septembre 15h/19h – vernissage / entrée libre
> dimanche 6 octobre – 17h / entrée libre
Présentation de l’application Virtual Dream Center 4.0

PERFORMANCES
> dimanches 29 septembre, 20 octobre, 3 novembre – 17h / entrée libre
Jardin sec de Cynthia Lefebvre avec Sonia Garcia et Anna Massoni (le 3 nov)

> dimanche 27 octobre – 17h / entrée libre
Performance de Violaine Lochu

SÉANCE D’ÉCOUTE
> dimanche 13 octobre – 17h / Entrée libre
Dominique Petitgand La chambre d‘écho
Séance d’écoute au 7 rue richard lenoir

PROJECTIONS
dans le cadre du programme vidéo RIEN À VOIR au 7 rue richard lenoir
> les 13 & 25 septembre & les 2, 22, 29 & 31 octobre de 20h30 à 21h, entrée libre (concert à suivre payant)
Sélection d’oeuvres issues du Virtual Dream Center
______________________

FANTÔMES DU QUARTZ XIII (détail) 2014 – Guillaume Constantin – CRAC Occitanie, Sète. © M. Domage

MATÉRIAUTHÈQUE

Des matériaux comme des corps
Des corps comme des outils
Des outils comme des sons
Des sons comme des matériaux

Via une collection de matériaux et de dispositifs spécifiques, Guillaume Constantin présente deux collaborations avec Violaine Lochu & le Virtual Dream Center et deux invitations, Cynthia Lefebvre, Dominique Petitgand, liées à la performance, au son, à la vidéo qui étendent ses questionnements sur la sculpture et l’exposition en les associant assez littéralement aux notions que véhicule une médiathèque : classifications, déplacements, consultations, lectures, écoutes et manipulations.
Au centre de ces collaborations : une collection de fragments trouvés, glanés, animés, empruntés, imprimés… Des traces matérielles issues autant d’invitations passées dans l’ancienne brasserie Bouchoule que d’éléments déjà présents in situ. Un ensemble qui va trouver sa place dans ces murs, organisé tel un palais de mémoire de l’artiste. Une manière cachée, secrète aussi de faire écho aux 15 ans d’activités du lieu dont cette exposition pourrait être l’anniversaire.

Violaine Lochu activera lors d’un rendez-vous dédié une des installations d’objets réalisé par Guillaume Constantin en réinvestissant à sa manière cette question de palais de mémoire, en prolongeant son caractère manipulable, non fixe.

Un autre dispositif sculptural présentera une animation vidéo virtuelle, Panoptikum II, réalisée avec le Virtual Dream Center, une exposition dans l’exposition qui contient des objets et fragments qui trouveront simultanément une autre vie, matérielle cette fois-ci, via des impressions 3D présentées in situ.
Le Virtual Dream Center proposera également en parallèle de l’exposition, une sélection d’oeuvres pour le programme vidéo Rien à voir présenté en ouverture des soirées à la salle de concerts.

Cynthia Lefebvre, artiste invitée, déploiera Jardin sec, une installation performative, faite d’objets et de gestes activés par elle-même et les danseuses-chorégraphes Sonia Garcia et Anna Massoni. A trois reprises pendant l’exposition, l’installation Jardin sec changera d’état selon changera d’état selon l’espace singulier dont elle est constituée.

Dominique Petitgand dont le travail a été exposé aux Instants Chavirés – Ce moment d’attente (2008) – repasse naturellement par Montreuil en tant que grand monteur de la matière sonore et proposera une séance d’écoute, la chambre d‘écho, dans la salle de concerts l’après-midi du dimanche 13 octobre.
______________________

FOUQUET SWEATER – Guillaume Constantin, 2017 Courtesy Galerie Bertrand Grimont. © A.Mole


GUILLAUME CONSTANTIN (1974) vit et travaille à Paris.
Diplômé de l’Ensba (Paris) et de l’Esba-TALM (Angers), sa pratique artistique convoque la sculpture dans tous ses aspects : matériaux, mises en espace, gestes, displays dans des projets personnels ou collaboratifs.

« Appropriation, recyclage, détournement et autres déplacements, transformations voire déformations habitent l’oeuvre de Guillaume Constantin. Développant un travail essentiellement sculptural et d’installation, il concoit régulièrement des displays ou réalise des interventions sur des dispositifs d’exposition préexistants, notamment muséaux, interrogeant le rapport à l’oeuvre ou à l’objet, sa collection et ses modes de monstration comme de circulation, son histoire, au sein de différents contextes pouvant mettre en tension conservation et disparition, visibilité et absence. L’artiste remet ainsi littéralement en jeu l’exposition en même temps qu’il en propose une réécriture et une relecture, convoquant la mémoire et les traces du passé. » (Raphaël Brunel, Antoine Marchand et Ann-Lou Vicente)

Guillaume Constantin a participé à de très nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger. Il a déjà bénéficié de plusieurs expositions personnelles, dont, notamment en 2014, Penser les objets par les bords au MAC VAL à Vitry-sur-Seine, Si personne ne me voit je ne suis pas là du tout au Cryptoportique de Reims (programmation hors-les-murs du FRAC Champagne-Ardenne) ou encore La Constante des variables au CRAC- Occitanie à Sète (commissariat Noëlle Tissier). Guillaume Constantin mène également des projets en tant que commissaire d’exposition.

Sa dernière exposition personnelle, Fallimagini & géographies sentimentales, s’est tenue de mai à juin 2019 à la galerie Bertrand Grimont (Paris) qui le représente depuis 2011. L’automne sera marqué, outre Matériauthèque aux Instants Chavirés En octobre 2019, par une participation dans l’exposition Les hôtes de Jérôme Poret au centre d’art La Maréchalerie à Versailles et sa toute première monographie, La reconnaissance des motifs, sera publiée à la mi-octobre par la galerie Bertrand Grimont et les Editions Manuella avec le soutien du CNAP, d’Eternal Network, du Parvis- centre d’art et du CRAC – Occitanie.

Guillaume Constantin bénéficie du concours de l‘Aide Individuelle à la Création (DRAC Île-de-France) 2018 dans le cadre de cette exposition.

Plus d’infos : site de la galerie
facebook instagram
______________________

No Cha No Yu – CYNTHIA LEFEBVRE, 2017 © Arash Nassiry

CYNTHIA LEFEBVRE (1989) vit et travaille à Paris.

Cynthia Lefebvre s’intéresse aux gestes autant qu’aux objets. Mêlant installations sculpturales, performances, danse et récits, son travail explore divers champs qui partagent une même vulnérabilité et un goût prononcé pour les équilibres précaires. La rencontre qui s’opère entre danse, sculpture et architecture au gré de ses projets propose une expérience du lieu où l’équilibre n’est jamais statique mais passe au contraire par des déplacements. Le regard sensible qu’elle porte sur les espaces dans lesquels elle intervient est celui d’un rapport au temps étiré et ralenti, directement empreint de son attrait pour la culture nippone, ses traditions et son artisanat. Cette pensée du plein et du vide, fondement de la philosophie japonaise, est au coeur des réflexions de l’artiste dont le travail s’appuie sur un principe d’interdépendance qui passe par une nécessaire concomitance des contraires : les contenus sont aussi contenants, le dedans se retrouve dehors, les objets de plein sont objets de vide. L’équilibre n’est pas simplement celui des masses entre elles, mais aussi celui d’une intimité du quotidien et du domestique.

Diplômée de l’ENSBA Paris avec les Félicitations du Jury, Cynthia Lefebvre est depuis 2012 sélectionnée pour divers prix, résidences et bourses à Paris, Reims et Mexico.
Elle participe à des expositions collectives au Louvre (Tesselles / Pixels – 2018), à La Villette (100% Beaux-Arts – 2018), au Doc (2 temps 3 mouvements – 2019 et Process in-situ – 2016), à la galerie Bertrand Grimont (Trait d’Union – 2017), au Mexique (Lux Perpetua Art Center – Merida – 2016), au Japon (Art as experiment – 2018) et en Allemagne (Some of us, French Pavilion – Nordart 2019, Büdelsdorf – 2019).
Ses performances ont été présentées au CREDAC, à l’AFIAC, au 19-Centre Régional d’Art Contemporain de Montbéliard, à la Manufacture Atlantique et au Centre National de la Danse.

Cynthia Lefebvre est lauréate de l’édition 2019 du dispositif FoRTE de la Région Île-de-France, nominée au tremplin pour la jeune création La Convocation (2017) et lauréate de la Bourse Déclic Jeune de la Fondation de France (2015).
Elle est accueillie en résidence à Gennevilliers dans le cadre du programme AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire) à Gennevilliers (2018), et artiste en résidence au Pôle Ressources Arts Visuels de Reims (2012-2014).

Cynthia Lefebvre encadre également de nombreux projets pédagogiques (workshop, ateliers scolaires et périscolaires) avec le Centre National de la Danse, La Maréchalerie – centre d’Art contemporain de Versailles, L’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Tokyo University of the Arts, l’ENSBA Paris et différents lycées et écoles élémentaires. Elle assurera lde satleris dans le cadre de l’exposition Matériauthèque aux instants Chavirés.

Pour son projet Jardin Sec, Cynthia Lefebvre bénéficie du Fond Régional pour les Talents Emergents de la région Ile de France

Plus d’infos : Site personnel
______________________

Violaine Lochu, vue de l’Open Studio (sculpture de G.Constantin), atelier de Lindre-Basse, 2016, D.R.

VIOLAINE LOCHU (1987) vit et travaille à Montreuil.
Le travail de Violaine Lochu est une exploration du langage et de la voix.

Dans ses performances, vidéos, pièces radiophoniques, elle croise ses propres recherches vocales avec une relecture libre de différentes traditions écrites ou orales (mythes, contes, chansons populaires…), des réflexions théoriques (nourries de psychanalyse, de linguistique, de sociologie…), et un matériau sonore recueilli lors des nombreuses rencontres auxquelles sa pratique donne lieu. La performance créée pour le projet Mémoire Palace par exemple, est une ré-interprétation des paroles des 200 personnes de tous horizons rencontrés durant les 3 mois de sa résidence au Centre d’art le 116 (Montreuil). A chacune de ses interventions, Violaine Lochu explore tout le spectre et toutes les possibilités esthétiques de sa voix, y compris les plus inattendues, pour tenter de l’emmener vers un au-delà du dicible.
Violaine Lochu est diplômée de l’ENSAPC (Ecole nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en arts plastiques (université Rennes 2). Lauréate du prix Aware 2018 et du prix de la performance 2017 du Salon de la Jeune Création, nominée au prix Bernard Heidsieck – Centre Pompidou 2019, elle a performé entre autres au Centre Pompidou (festival Extra, 2018), au Palais de Tokyo (Voix libérées, poésie sonore, 2019), lors de Parade for FIAC 2017, au Jeu de Paume, au FRAC Champagne Ardennes, au Kunsterein de Munich en Allemagne, aux Bouffes du Nord, au théâtre le 4e art de Tunis (festival La voix est libre, 2015)…

Son travail a été exposé lors de nombreuses expositions notamment au MAC Lyon (Storytelling, 2019), MAC VAL (Tous de Sangs Mêlés, 2017), au Ferenczi museumi centrum en Hongrie (Reconstructing Eden, 2018), au Centre à Cotonou au Bénin (Regards sur la performance, 2018), à la Galerie Gamu à Prague en République Tchèque (Desire of changes, 2019) au Centre d’art Bétonsalon et à la Justina M. Barnicke Gallery à Toronto au Canada (Something more than a succession of notes, 2013)… La Villa Vassilieff, Les Fonds Leclerc, Le CAC La Synagogue de Delme, le CAC Galerie de Noisy-le-Sec, le Rickundgarden Museum (Suède), le Stiftung de Karlsruhe (Allemagne) l’ont accueillie en résidence. Gràce au soutien du Centre National des Arts Plastiques, elle a mené en 2017 une recherche en Laponie. Violaine Lochu développe également de nombreuses collaborations avec des musiciens (Joëlle Léandre, Julien Desprez, Jean-Luc Guionnet, Serge Teyssot-Gay…).

Plus d’infos : www.violainelochu.fr
______________________

Dominique Petitgand – La chambre d’écho, 2019, extrait transcription © D.Petitgand / Courtesy gb agency

DOMINIQUE PETITGAND (1965) vit et travaille à Paris et à Nancy.
Depuis 1992, Dominique Petitgand crée des pièces sonores, où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité et une projection dans une fiction possible, hors contexte et atemporelle.
Il diffuse ses oeuvres sur disques, à la radio, au cours de séances d’écoute- performances dans des salles de spectacle, mais aussi lors d’expositions sous la forme d’installation sonore. Il montre régulièrement son travail en France et à l’étranger dans des galeries, des centres d’art, des musées ou lors de festivals.

Il a, entre autres, exposé au T2G-Théâtre de Gennevilliers, dans les jardins du Château de Versailles (commissariat Palais de Tokyo), au Centre International d’Art et du Paysage (Vassivère), au Contemporary Art Museum (St Louis, USA), à la Biennale de Lyon, à la Tate Modern (Londres), au MUDAM (Luxembourg), à Art Basel (Bâle), Art International (Istanbul), la FIAC (Paris), au Plateau – FRAC Ile-de-France (Paris), aux FRAC Haute-Normandie, Lorraine et Auvergne, au MAC/VAL (Vitry-sur-Seine), à l’abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône), au Royal College of Art (Londres), au MUHKA (Anvers), au Confort Moderne (Poitiers), au Musée Royal de Belgique (Bruxelles), au Musée National des Beaux-Arts de Québec, à la Concordia University (Montréal), au Centre Culturel Francais de Milan, aux Laboratoires d’Aubervilliers, au Musée d’Art Contemporain de Marseille, au TN Probe (Tokyo), au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris …
Mais aussi pour ses séances d’écoute-performances à la Fondation d’Entreprise Ricard (Paris), à la Comédie-CDN de Caen, au Centre Pompidou (Festival du Réel, Paris), à L’Institut Français de Berlin, à la Maison de la Radio (INA-GRM, Paris), au Grand Palais (La force de l’art, Paris), au Film Festival (Rotterdam), à la radio WKCR de Columbia University (New-York), au Jardin Botanique (Bruxelles), à Musique Action (Vandeuvre-lès-Nancy)…

Plusieurs de ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées. Il a publié une dizaine de disques (Mon possible, Fatigue, Le bout de la langue, Le point de côté, Le sens de la mesure…) et plusieurs ouvrages et monographies autour de sa pratique d’écoute et de création sonore (Les liens invisibles, Sommeil léger, Installations (documents), Les pièces manquantes, Notes, voix, entretiens, Textes/sons…).

Il est représenté par la galerie gb agency (Paris).
Ses disques : www.icidailleurs.com
______________________

Jean-Baptiste Lenglet – Endless Collage City, 2018 © Jean-Baptiste Lenglet

VIRTUAL DREAM CENTER

Virtual Dream Center est un centre d’art virtuel cofondé en 2016 par l’artiste Jean-Baptiste Lenglet, un lieu d’exposition autonome basé sur internet. Il abrite des expositions en réalité virtuelle dans une architecture considérée comme une oeuvre d’art en soi. Les créateurs de ce centre souhaitent développer de nouvelles formes d’expériences artistiques en intégrant des principes du jeu vidéo comme la navigation 3D et l’interactivité.
La sortie de la prochaine application est prévue pour le 6 octobre et sera présentée aux Instants Chavirés l’exposition Matériauthèque. Intitulée « Virtual Dream Center 4.0 », elle contiendra des oeuvres inédites de Benoît Aubard, Jean-Baptiste Geley, Guillaume Constantin, Nathalie Novain, Precog Magazine (en collaboration avec Nicholas Steindorf) et Elise Vandewalle (en collaboration avec Fusiller). L’oeuvre de Guillaume Constantin, sera visible pendant toute la durée de
l’exposition.

Ont déjà été invité.e.s :
Baptiste Caccia, Diego Guglieri Don Vito & Julien Humbert, Mikaël Monchicourt, Camille Bertrand, Muriel Leray, Mio Hanaoka, Jon Merritt,Jessica Boubetra, Terencio Gonzales, Sabrina Vitali, Raphaël Fabre, Fleuryfontaine, Elise Vandewalle, Deirdre Sargent, Zoe Walsh, Sarah Nefissa Belhadjali, Marguerite Li-Garrigue, Lara Morciano, Benoît Aubard, Laura Porter, Valentin Lewandowski, Luke Rogers, Trh, Simon Cerigo, Dan Asher, Nancy Smith, Anne-Charlotte Yver, Jonathan Meese

Plus d’infos : Site du Virtual Dream Center

Jean-Baptiste Lenglet (1984) vit et travaille à Paris.

Avant de rentrer à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Jean-Baptiste Lenglet suit un Master Recherche en cinéma à Paris 3. Ses recherches influencent sa pratique plastique et guident son intérêt pour le cinéma. Après un semestre d’étude à Cal’Arts, Los Angeles, il passe son diplôme de cinquième année « A Nightmare on Hopi Street », qui se constituait comme une installation totale. L’artiste eut ensuite l’occasion de montrer son travail dans plusieurs expositions collectives et personnelles en France et à l’étranger (« History of Trance », 2014 « Ctrl Alt Shadows », 2015). Il soutient en 2017 une thèse de doctorat SACRe (« Horizons perdus : comment le cinéma expérimental et la sculpture ouvrent à l’installation ») qui est un vaste projet vidéographique autour de trois capitales asiatiques : Phnom Penh, Tokyo et Lhassa.
Enfin, attiré par la pratique du livre d’artiste et du commissariat, il s’investit en tant que cofondateur du projet The Panels Of Silence (2009) ainsi qu’en tant que cofondateur du centre d’art Virtual Dream Center (2016).

Site personnel

______________________

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France.
Avec le concours de l‘Aide Individuelle à la Création (DRAC Île-de-France) et dans le cadre du dispositif FoRTE de la Région Île-de-France.

______________________

 

 

tarifs
0€ plein tarif
0€ prévente et Montreuillois
0€ abonnés Instants Chavirés | s'abonner

_Adhérer et / ou s’abonner à l’association

Vous souhaitez soutenir les activités des Instants Chavirés ?
Merci !

Pour ce faire, deux solutions : adhérer et / ou s’abonner.
(statuts compatibles)

_S’abonner

L’abonnement annuel fixé au prix de 25 EUROS vous permet de bénéficier du tarif de 10 EUROS (au lieu de 14 EUROS) ou 12 EUROS (au lieu de 16 EUROS) pour les concerts produits pas les Instants Chavirés.
L’abonnement s’effectue uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.

À partir du 13 septembre 2023, nous proposons une offre couplée abonnement + affiche Instants Chavirés (seconde édition – 70×100 cm – recto noir sur jaune fluo).
L’affiche répertorie chronologiquement 30 ans de programmation musiciale aux Instants Chavirés (février 1991 > février 2021) soit quelques 3250 concerts !

Abonnement + affiche = 30 EUROS
Offre disponible à uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.
(L’affiche seule est disponible au prix de 10 EUROS)

(Merci d’écrire à jf @ instantschavires.com si vous souhaitez commander et vous faire expédier l’affiche seule au tarif de 16 EUR port compris en France).

_L’adhésion

Vous pouvez adhérer à l’association Muzziques qui gère les Instants Chavirés.
La cotisation annuelle est fixée à 10 EUROS minimum.
L’adhésion est valable un an, de date à date.
Une adhésion Soutien, du montant de votre choix, est bien sûr possible.
Le statut d’adhérent n’implique pas de tarif préférentiel pour les concerts.
Vous pouvez adhérer à la billetterie, les soirs de concerts ou en ligne :

 

_Adhérer en ligne_

Vous pouvez adhérer en ligne via la plateforme paiement 100% sécurisé, HelloAsso.
https://www.helloasso.com/associations/instants-chavires-muzziques

Merci de remplir le formulaire avec votre adresse postale de façon à pouvoir vous envoyer votre carte d’adhérent et ponctuellement, nos dépliants et programmes.

artwork, Lettrages : Hélène Marian
http://www.helenemarian.com/

_L’association_

Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion, situé à Montreuil (93), pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches. La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la diffusion et la production de concerts et de résidences d’artistes.
Plus de 3250 concerts ont été proposés en 32 ans d’existence.

Les Instants Chavirés engagent depuis 2002 des actions pédagogiques et culturelles en direction de différents publics éloignés ou non des pratiques artistiques. Ces activités sont menées par des artistes intervenants musiciens ou plasticiens, professionnels et pédagogues.

Fondée en 1988, L’association Muzziques (régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901) gère les activités des Instants Chavirés.
Elle a pour objet la création, la production, la diffusion et la promotion de spectacles vivants, des arts visuels, de leurs supports et activités annexes et connexes.
Le siège social est établi au 7 Rue Richard Lenoir 93100 Montreuil.

L’échelon associatif est primordial pour le dynamisme de l’association, indispensable au fonctionnement et à la pérennité de la structure.

_ Tout adhérent à l’association Muzziques est membre actif et dispose d’une voix délibérative aux décisions de L’Assemblée Générale. Il se doit de participer ou de se faire représenter par un tiers à cette dernière. Ce tiers doit être membre de l’association Muzziques.

_ Tout adhérent peut se faire élire au Conseil d’Administration.

Votre implication à divers degrés, du plus petit au plus grand est vitale.

À noter : La cotisation d’adhésion annuelle est de 10€ minimum et ne s’accompagne pas du tarif préférentiel pour les événements.

Grand merci à vous toutes et tous

Association Muzziques / Instants Chavirés

N’hésitez pas à nous appeler pour toute demande et renseignement concernant notre système d’adhésion et d’abonnement.

01 42 87 25 91