dimanche 29 mai 2022

MONTAGES – Lectures, projections
avec Jérôme Guitton et invité.e.s

> dimanche 29 mai – 16/18h – Entrée libre
Instants Chavirés / ancienne brasserie Bouchoule
2 rue Émile Zola – Montreuil  (M° Robespierre – L9)

Montages
Lectures, projections autour de l’exposition Niveaux de détail de Jean-Baptiste Lenglet
avec Jérôme Guitton, écrivain et ses invité.e.s :
Muriel Leray, Nicolas Neveu, Valentin LewandowskiLaura Porter, Benoît Casas, Bénédicte Vilgrain, Isabelle Lartault, Jacques Guiavarch avec ses interprètes Judith Périllat & Rémi Leblanc-Messager.

Programme en deux étapes conçu par Jérôme Guitton, écrivain et collaborateur actif de Jean-Baptiste Lenglet dans l’écriture de cette exposition, Montages propose un moment de lectures, de projections à côté et au sein de l’exposition, déployant ainsi  d’autant cette question du montage.
(tous les détails à suivre)


Montages

Il y avait cette inquiétude que nous partagions à la Parole Errante, au séminaire La division politique du CIPH, puis au théâtre L’Échangeur. Elle se nommait : la méthode du montage. Nous disions :
“Le montage n’est pas une opération spécifiquement cinématographique. C’est une opération constitutive de tout travail de pensée. Avec les opérations de montage, il s’agit d’ouvrir les portes et fenêtres qui, nous dit Jacques Rancière, permettent les passages d’un domaine à un autre.”.

Nous confrontions alors nos films, nos poèmes, nos analyses, notre travail de scène, nos dispositifs cliniques. Cet après-midi, reprendre ce moment, le prolonger, l’étendre encore, le proposer à d’autres.

Partie 1: Montages / Images
16h – Salle de projection

Muriel Leray – Talk to me
Web application accessible par QR code. Flux procédural de textes et d’images, dans lequel il est possible de s’insérer – ou comment, dans le bruit du monde, essayer de se parler.

Nicolas Neveu – Catabase
Nicolas Neveu propose un court montage, premier jalon d’un plus vaste chantier en cours qui, à partir des bombardements alliés sur l’Allemagne, explorerait la possibilité d’une “Histoire naturelle de la destruction”.

Laura Porter & Valentin Lewandowski – En route vers le Moho
« Moho » est le nom qu’on donne à la limite inférieure de la croûte terrestre. Dans cette vidéo, Laura Porter et Valentin Lewandowski s’inspirent du plus profond trou jamais creusé, dont les 12 kilomètres n’ont pas suffi pour atteindre ce lieu encore inconnu.

Partie 2: Montages / Textes
17h – Salle d’exposition

Benoît Casas – Prélude
Benoît Casas nous rappelle que les écrivains pratiquent la méthode du montage depuis des milliers d’années ; chacun de ses livres coupe à travers cette longue histoire.

Bénédicte Vilgrain – Une grammaire tibétaine chapitre 11
Bénédicte Vilgrain traverse la grammaire tibétaine pour faire émerger l’étrangeté cachée dans notre langue maternelle, ou dans la langue tout court.

Isabelle Lartault – Des mesures & démesure
Isabelle Lartault rejoue nos énoncés ordinaires, quotidiens, journalistiques, statistiques, dans un rythme qui leur restitue leur surface tragique.

Jacques Guiavarch – Si je dois tomber
Jacques Guiavarch écrit pour l’espace scénique, pour des corps qui, parlant ou dansant, tentent de se dépêtrer de vivre une vie passée à parler dans une langue autorisée. « Si je dois tomber » est l’amorce d’une pièce à venir.
Interprètes :  Judith Périllat (texte), Rémi Leblanc-Messager (danse).
Avec le soutien du Théâtre de l’Echangeur, Bagnolet.

Captations extraites du jeu-vidéo Levels Of Detail 2 (2022) réalisé en collaboration avec Jérôme GUITTON.
___________________________

Toutes les images © J-B. Lenglet – Courtesy de l’artiste
___________________________

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France.

horaires
ouverture des portes 16h | concert à 19H