du 10 octobre au 11 octobre 2020

PELLICULE ARGENTIQUE ET BANDE MAGNÉTIQUE
Pratique d’une improvisation audio-visuelle
JÉRÔME NOETINGER & STEFANO CANAPA

Pour cet atelier, Stefano Canapa et Jérôme Noetinger proposent de partager une partie de leur pratique.
Un jour pour fabriquer des éléments visuels et sonores, un jour pour les jouer et les manipuler en collectif.
Film cinéma 16mm, sans caméra, pratique du laboratoire noir & blanc, rayogrammes et tirage à plat, found footage… Manipulation de projecteur cinéma 16mm. Travail avec magnétophone à bande Revox B77, micro-contacts, et capteurs électromagnétiques.Un atelier qui aborde l’improvisation audio-visuelle et permet de s’initier ou de poursuivre une pratique cinématographique et/ou sonore expérimentale.


10 & 11 OCTOBRE 2020

Horaires : 10h à 19h
Participants : 12 personnes sans pré-requis

Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, Montreuil

Tarif : 75€

Cet atelier a lieu dans le cadre de la carte blanche à Jérôme Noetinger aux Instants Chavirés, concerts et performances les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 octobre.

 

JÉRÔME NOETINGER
Hyperactif depuis le milieu des années 80, la musique expérimentale lui doit beaucoup – en tant que musicien bien sûr – mais aussi en tant que distributeur, diffuseur, rédacteur…
Féru de musiques électroacoustiques et de cinéma expérimental, il a été programmateur de l’Audible Festival (production Instants Chavirés / Théâtre L’Échangeur) de 2011 à 2016.
Pour ce qui est de son approche artistique, on peut dire qu’il a révolutionné l’usage du magnétophone à bandes Revox dans les domaines de l’improvisation, du cinéma expérimental voire de l’installation…
On retrouvera à ses côtés, durant ses 3 jours de carte blanche (2 soirées de concerts aux Instants Chavirés, les jeudi 15 & vendredi 16,  et une performance en fin d’après-midi le samedi 17 à L’Ancienne Brasserie Bouchoule) : Aude Romary, Benoit Kilian, Isabelle Duthoit, Anthony Laguerre, Angelica Castello, Natacha Muslera, Christophe Cardoen, Lionel Fernandez & Liz Rácz.

STEFANO CANAPA
Stefano Canapa est né à Turin (Italie) en 1977. En 1998 il participe à la fondation de Superottomonamour, laboratoire cinématographique artisanal à Turin. Il réalise au sein de cette structure ses premiers films en Super8 et un court-metrage en 35mm, Il logorio. En 1999 il s’installe à Paris et devient membre du GROUPE ZUR (Angers – FRA), collectif d’artistes de différents horizons qui travaille au croisement des arts plastiques, du théâtre, de la musique et du cinéma. En 2000 obtient une « laurea » en Histoire et technique du cinéma à l’Université de Turin (Département Art Musique et Spectacle) .
Depuis son arrivé en France il réalise et développe ses films à L’Abominable, un laboratoire cinématographique d’artistes géré collectivement par un groupe de cinéastes dont il fait partie. Entre 2002 et 2010 il se consacre essentiellement à l’expanded cinéma en réalisant plusieurs performances et installations (La passione non cambia, Appunti per un film d’amore, Petrolio, Split Seconds, Wavelenght). Les années suivantes il revient à la réalisation de films pour la salle et co-realisé avec Catherine Libert deux documentaires, Les Champs Brûlants et Des provinces lointaines.

– – – –
INFORMATIONS / RÉSERVATIONS
Nina Garcia
nina@instantschavires.com