mardi 31 janvier 2023

REFLEXIO 2022 | 4
Conférence
ANTOINE CHESSEX
19h à La Muse en Circuit

ANTOINE CHESSEX
« Politiques de l’écoute : l’écho comme pratique sonore subversive »

Partant du constat que le son n’est pas neutre mais existe toujours en relation avec des écoutes situées, construites ou disciplinées, la conférence tente de présenter une série d’arguments autour de la figure d’écho pensée comme une pratique sonore produisant de l’altérité et de la différence. Condamnée à la répétition incomplète des paroles des autres, la figure mythologique d’Écho offre dans le moment de la répétition une potentialité performative et métaphorique prenant source dans le son et l’écoute, ce qui en fait une figure intéressante pour le contexte des arts sonores. En effet, pour Écho, la résonance d’une autre voix n’est jamais tout à fait la même, ce qui permet la production de différences dans la répétition : un déplacement possible, une contre-résonance, une perturbation de la source d’origine du son et de sa signification peuvent alors se produire. La conférence tentera de présenter le concept d’écho comme pratique d’écoute subversive en oscillant entre des positions discursives issues des « sound studies » et des questions concrètes soulevées par les musiques expérimentales et l’art sonore d’aujourd’hui. L’hypothèse de l’écho comme une invitation à écouter autrement implique de tester le potentiel critique de ce concept en explorant le son et l’écoute dans leurs dimensions politiques et sociales.

Antoine Chessex est un artiste et chercheur suisse. Ses travaux explorent différentes formes de fictions sonores brouillant les frontières entre le bruit, les politiques du son et les recherches artistiques. Dans le champ des sound studies, ses recherches portent sur les relations possibles entre les dimensions socioculturelles du son et de l’écoute et les pratiques artistiques transversales. Il est l’éditeur de la revue Multiple.

www.soundimplant.com/achessex

– – – –

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette conférence a lieu à La Muse en Circuit
18 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
M° École vétérinaire de Maisons-Alfort (L8)
https://alamuse.com / 01.43.78.80.80
– – – –

REFLEXIO 2022

Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés, en partenariat avec La Muse en Circuit et TT-Node
dirigé par Matthieu Saladin

Novembre 2022 – Avril 2023

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

Du chant artificiel des canaris à la politique de l’écho, en passant par les voix multiples, humaines et non-humaines, qui habitent un lieu, l’acouphène et les normes de l’écoute musicale, ou les utopies perdues, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
15.11 : Marie Lechner, « Les oiseaux comme « media environnemental » : une médiarchéologie du canari »
06.12 : Susana Jimenez-Carmona, « Ici, les voix sont nombreuses »
07.12 : David Toop, « L’écoute, une pratique complexe »
28.03 : Marina Rosenfeld, « Nullité, flou et trace : la musique en dehors de la performance »
18.04 : Marie Thompson, « Les acouphènes, l’écoute musicale et le travail dans la musique »

***
Toutes les séances seront retransmises en direct sur https://p-node.org. Les séances à La Muse en Circuit seront également disponibles en livestream sur YouTube et Facebook.

horaires
ouverture des portes 19h |