mardi 02 novembre 2021

#DIRECT RADIO À 18H30
REFLEXIO | 2
Conférence
AMY CIMINI

Attention, cette conférence aura lieu uniquement en direct sur π-NODE, radio en ligne et en dab+. Cette solution permet à tous d’écouter la conférence et d’intervenir via le chat.
Rendez-vous à 18h30 sur :

https://p-node.org

AMY CIMINI
« Wild Sound: Maryanne Amacher and the Tenses of Audible Life »

Embrassant une période allant du début des années 1960 jusqu’au tournant du millénaire, cette conférence porte sur la manière dont Maryanne Amacher envisageait les formats de présentation de son œuvre, aussi bien dans des médias existants que supposés, et toujours en les considérant comme des modalités sonores et d’écoute reliant des mondes sociaux réels et imaginaires. Cet exposé se concentrera sur les cadres de vie ayant émergé de l’étude pluridisciplinaire de l’expérience auditive d’Amacher. Il s’intéressera plus généralement à la manière dont les conceptualisations du son peuvent accorder des valeurs sociales inégales aux corps, aux matériaux et aux relations, et en quoi cette considération a pu s’avérer pertinente pour la contestation civique et environnementale, mais aussi pour penser les télécommunications, la science et la technologie à la fin du XXe siècle aux Etats-Unis.

Amy Cimini est maîtresse de conférences en musique à l’université de Californie à San Diego. Elle travaille dans le champ des integrative studies. Comme musicologue, enseignante et musicienne, elle s’intéresse aux questions relatives au pouvoir, à la communauté et à la technologie dans les musiques expérimentales, les arts sonores et les cultures de l’écoute aux XXe et XXIe siècles. Elle adopte des méthodes qui lient la recherche dans des archives et l’histoire orale à l’écriture et la performance expérimentales. Sa monographie Wild Sound: Maryanne Amacher and the Tenses of Audible Life paraît aux presses de l’université d’Oxford à l’automne 2021 (Blank Forms Editions, 2020).

– – – –
CETTE CONFÉRENCE A LIEU UNIQUEMENT EN DIRECT A LA RADIO
à 18h30 sur https://p-node.org
– – – –

SONY DSC

REFLEXIO 2021
Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés, en partenariat avec π-Node
dirigé par Matthieu Saladin

Octobre – Décembre 2021

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

Des usages de partitions dans les processus de création à l‘écoute des non-humains, en passant par le glissando chez Flynt, les expériences auditives d‘Amacher ou les potentialités politiques de la polyphonie, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
26.10 : Pierre Bal-Blanc, « Solo – Nature Study Notes, 1969-2019 »
02.11 : Amy Cimini, « Wild Sound: Maryanne Amacher and the Tenses of Audible Life »
08.11 : Anne Zeitz, « Polyphone »
23.11 : Véronique Perriol, « Briser l’intervalle. Le glissando : une qualité perceptive de la musique d’Henry Flynt »
03.12 : Ari Benjamin Meyers, « On the Kunsthalle for Music / Some Recent Works »
14.12 : Thomas Tilly, « Composer sur un fil »

***
Toutes les séances seront retransmises en direct sur https://p-node.org.