ARI BENJAMIN MEYERS
« On the Kunsthalle for Music / Some Recent Works »
Il s’agira d’une introduction au projet de la Kunsthalle for Music, son histoire, comment il est apparu et peut-être, plus important, pourquoi elle a vu le jour. La position de la Kunshalle for Music par rapport à la musique contemporaine et aux arts visuels sera analysée. Diverses œuvres et commandes appartenant à son répertoire seront discutées. Cette analyse mènera à une discussion sur certaines œuvres récentes.
Ari Benjamin Meyers (né en 1972, États-Unis) vit et travaille à Berlin. Meyers a reçu une formation de compositeur et de chef d’orchestre à la Juilliard School, à l’université de Yale et au Peabody Institute. Troquant le format du concert pour celui de l’exposition, ses œuvres largement exposées – comme Kunsthalle for Music (2018), Symphony 80 (avec l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise) et Solo for Ayumi (toutes deux en 2017) – explorent des structures et des processus qui redéfinissent la nature performative, sociale et éphémère de la musique ainsi que la relation entre l’interprète et le public. Sa pratique diversifiée comprend des performances pour la scène et pour des espaces d’exposition ainsi que trois opéras, dont une commande pour le Semperoper Dresden, un ballet pour l’Opéra de Paris et, plus récemment, l’œuvre expérimentale de théâtre musical Forecast (2021) pour la Volksbühne Berlin. Meyers a souvent travaillé en collaboration et a réalisé de multiples projets communs avec des artistes tels que Tino Sehgal, Anri Sala et Dominique Gonzalez-Foerster, ainsi qu’avec des groupes tels que The Residents, Chicks on Speed et Einstürzende Neubauten.
– – – –
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cette conférence a lieu à l’Université Paris 8 (amphithéâtre de la maison de la recherche)
2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex, M° Saint-Denis Université (M13).
Réserver auprès de matthieu.saladin@univ-paris8.fr
– – – –
REFLEXIO 2021
Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés, en partenariat avec π-Node
dirigé par Matthieu Saladin
Octobre – Décembre 2021
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.
Des usages de partitions dans les processus de création à l‘écoute des non-humains, en passant par le glissando chez Flynt, les expériences auditives d‘Amacher ou les potentialités politiques de la polyphonie, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.
Avec
26.10 : Pierre Bal-Blanc, « Solo – Nature Study Notes, 1969-2019 »
02.11 : Amy Cimini, « Wild Sound: Maryanne Amacher and the Tenses of Audible Life »
08.11 : Anne Zeitz, « Polyphone »
23.11 : Véronique Perriol, « Briser l’intervalle. Le glissando : une qualité perceptive de la musique d’Henry Flynt »
03.12 : Ari Benjamin Meyers, « On the Kunsthalle for Music / Some Recent Works »
14.12 : Thomas Tilly, « Composer sur un fil »
***
Toutes les séances seront retransmises en direct sur https://p-node.org.
Partager la publication "REFLEXIO | 5 Conférence ARI BENJAMIN MEYERS 18h30 à l’Université Paris 8"
ouverture des portes 18h30 |