mardi 23 novembre 2021

REFLEXIO | 4
Conférence
VÉRONIQUE PERRIOL
18h30 aux Instants Chavirés

VÉRONIQUE PERRIOL
« Briser l’intervalle. Le glissando : une qualité perceptive de la musique d’Henry Flynt »

Henry Flynt est un artiste, musicien et philosophe américain, né en 1940 en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Il est connu pour avoir participé à certains événements Fluxus et pour avoir écrit en 1961 un texte intitulé « Concept Art » faisant de lui un des précurseurs de l’art conceptuel. Il a une abondante création musicale, traversée au début par les avant-gardes, en particulier John Cage, puis marquée par le rock. Finalement, sa réflexion l’amène à créer une « nouvelle musique ethnique » qui mêle différentes influences, en particulier le hillbilly, mais aussi la musique indienne et africaine. Henry Flynt adopte différentes techniques de compositions musicales et en crée certaines pour rendre sa musique plus audacieuse et expérimentale. L’une d’elles, le glissando est une technique assez ancienne et commune à beaucoup de musiques, qui consiste à glisser d’une note à une autre. Cette technique que Flynt s’approprie librement devient centrale et s’inscrit à la suite de ses recherches et sa pratique du rãga. Nous verrons comment le glissando permet d’altérer la notion de hauteur, questionne le concept traditionnel d’intervalle et de mélodie, pour accentuer la dimension expressive et spatiale de sa musique. Si les sons glissés touchent plus la sensibilité que les notes fixes, le glissando permet l’exploration d’un continuum musical plus plastique. Flynt place la note musicale sous le prisme du glissando à la suite de la musique hindoustani. Le glissando soulève la question du codage du son et de l’introduction du bruit dans la musique. En glissant d’une note à une autre, le glissando révèle un ou plusieurs bruit(s) non codés mais qui acquièrent une valeur musicale. Cette esthétique du continuum entretient des relations plus étroites avec le domaine du sensible et est liée au phénomène de la perception. Le glissando donne une impression de mouvement (ascendant, descendant), qui s’oppose parfois à une stabilité sonore, à l’idée d’un son statique. Le glissando paraît propre à créer des zones perceptives ambiguës pour l’auditeur et dans certains cas des illusions auditives, en raison de sa capacité à effacer certains repères, voire à diluer les normes.

Véronique Perriol est directrice artistique et docteure en histoire de l’art contemporain. Elle s’est spécialisée sur Fluxus et l’art conceptuel et a soutenu, à la Sorbonne en 2006, une thèse ayant pour titre : « Conceptions du langage verbal en art. De Fluxus à l’art conceptuel ». Elle a publié des textes sur les artistes Fluxus, les artistes de l’art conceptuel et sur la poésie expérimentale. Après avoir enseigné l’histoire de l’art, elle a travaillé en galerie d’art à Paris. Elle se consacre au commissariat d’exposition, à la direction artistique (au sein d’IM) et à l’écriture. Elle est en train d’achever un livre sur la création artistique et la musique d’Henry Flynt, ainsi que sur son engagement politique.

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Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette conférence a lieu aux Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir 93100 Montreuil
M° Robespierre (M9)
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REFLEXIO 2021
Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés, en partenariat avec π-Node
dirigé par Matthieu Saladin

Octobre – Décembre 2021

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

Des usages de partitions dans les processus de création à l‘écoute des non-humains, en passant par le glissando chez Flynt, les expériences auditives d‘Amacher ou les potentialités politiques de la polyphonie, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
26.10 : Pierre Bal-Blanc, « Solo – Nature Study Notes, 1969-2019 »
02.11 : Amy Cimini, « Wild Sound: Maryanne Amacher and the Tenses of Audible Life »
08.11 : Anne Zeitz, « Polyphone »
23.11 : Véronique Perriol, « Briser l’intervalle. Le glissando : une qualité perceptive de la musique d’Henry Flynt »
03.12 : Ari Benjamin Meyers, « On the Kunsthalle for Music / Some Recent Works »
14.12 : Thomas Tilly, « Composer sur un fil »

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Toutes les séances seront retransmises en direct sur https://p-node.org.

horaires
ouverture des portes 18h30 |