mardi 26 octobre 2021

REFLEXIO | 1
Conférence
PIERRE BAL-BLANC
18h30 à l’Université Paris 8

PIERRE BAL-BLANC
« Solo – Nature Study Notes, 1969-2019 »

Partition : Les membres du public sont libres de se placer dans l’espace d’exposition. Chaque rite sélectionné dans la partition (libre de droit) Nature Study Notes du Scratch Orchestra datée de 1969 est isolé et imprimé ou tissé de manière lisible sur des vêtements portés par le performeur. Chaque rite est activé de manière à affecter le performeur autant que le public, et à modifier leurs positions respectives dans l’espace. Chaque rite est exécuté par le performeur avant d’enlever le vêtement correspondant. Chaque vêtement retiré par le performeur est jeté dans l’espace où la performance a lieu. Un musicien solo accompagne chaque rite, soit en jouant en tandem avec le performeur, soit en construisant un continuum à partir d’une autre sélection de rites. Les crédits sont indiqués par des initiales qui correspondent à la partition originale.

Pierre Bal-Blanc est un commissaire indépendant et essayiste basé à Athènes et Paris. Ses dernières publications sont Der Canaletto Blick-The Canaletto View (Kontakt/Walther König 2020), Collective Exhibition for a Single Body-The documenta 14 Score (catalogue Museumcultuur Strombeek Gent, 2019), The Private Score (catalogue M Leuven/gb agency/Paraguay 2019), Projet Phalanstère (catalogue Sternberg Press, 2017), Soleil Politique (catalogue Museion/Paraguay 2015), Draft Score for an Exhibition (catalogue NERO Publisher Rome, 2014), The Death of the Audience (Secession/Ver Sacrum, Verlag Niggli AG Sulgen/Zurich, 2011). Il a été directeur du centre d’art contemporain CAC Brétigny en banlieue parisienne de 2003 à 2014, commissaire pour la documenta 14 de 2015 à 2017 à Athènes et Cassel sous la direction artistique de Adam Szymczyk. Il fait partie de l’Advisory Board de Flash Art magazine où il a publié la colonne « The Curatorial Gaze » en 2020-21.

– – – –

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette conférence a lieu à l’Université Paris 8 (amphithéâtre de la maison de la recherche)
2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex, M° Saint-Denis Université (M13).
Réserver auprès de matthieu.saladin@univ-paris8.fr
– – – –

REFLEXIO 2021
Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés, en partenariat avec π-Node
dirigé par Matthieu Saladin

Octobre – Décembre 2021

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

Des usages de partitions dans les processus de création à l‘écoute des non-humains, en passant par le glissando chez Flynt, les expériences auditives d‘Amacher ou les potentialités politiques de la polyphonie, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
26.10 : Pierre Bal-Blanc, « Solo – Nature Study Notes, 1969-2019 »
02.11 : Amy Cimini, « Wild Sound: Maryanne Amacher and the Tenses of Audible Life »
08.11 : Anne Zeitz, « Polyphone »
23.11 : Véronique Perriol, « Briser l’intervalle. Le glissando : une qualité perceptive de la musique d’Henry Flynt »
03.12 : Ari Benjamin Meyers, « On the Kunsthalle for Music / Some Recent Works »
14.12 : Thomas Tilly, « Composer sur un fil »

***
Toutes les séances seront retransmises en direct sur https://p-node.org.

horaires
ouverture des portes 18h30 |