mardi 12 décembre 2023

#COMPLET
REFLEXIO 2023 | 3
Conférence
YANN GOURDON
19h30 à La Muse En Circuit

Complet ! Liste d’attente uniquement, ou à suivre en live streaming.

YANN GOURDON
« Les lieux de l’écoute »

« Musique traditionnelle, musique expérimentale, ce ne sont pour moi que des étiquettes qu’on utilise pour communiquer, mais dans le fond les frontières entre ces différentes catégories sont beaucoup plus poreuses. Je n’envisage pas la tradition comme quelque chose de linéaire et d’unidirectionnelle, je la comprends plutôt comme une arborescence, un mouvement rhizomique. John Cage définissait la musique expérimentale comme une action, un processus dont l’issue est inconnue et où l’attention est déplacée vers l’audition et l’observation de plusieurs choses à la fois, y compris celles environnementales. Je me plais à interroger la tradition sous l’angle de cette définition, l’appréhender comme une expérience propre à chacun et évoluant dans un environnement culturel polymorphe. […] Je considère la forme musicale comme une parenthèse temporelle où le temps n’agit pas comme un réceptacle pour le son mais plutôt comme un espace mouvant, un intervalle que le son vient distendre. Il s’agit de faire vaciller la perception, dans un mouvement ténu vers l’inframince. C’est dans les intervalles imperceptibles, tant harmoniques que temporels, dans les zones de flou entre deux phénomènes intriqués, qu’a lieu le lâcher-prise, le détachement de soi, pouvant mener jusqu’à l’ivresse. » Extraits de l’entretien avec Michel Henrizti paru dans « Revue & corrigée » n°127 (mars 2021).

En tant que musicien et compositeur, Yann Gourdon envisage les champs vibratoires et la perception sonore comme un médium. Son travail privilégie l’observation de phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l’environnement – architecture/paysage. Conjointement, il pratique la musique traditionnelle d’Auvergne à la vielle à roue. Il aborde cette pratique par l’écoute de collectages et mène un travail de recherche sur ce répertoire au sein du collectif La Nòvia. Il est également membre du groupe France (vielle/basse/batterie) et joue en duo avec le guitariste portugais Filipe Felizardo (ffyg). À travers les différents aspects de son travail, il ne traite que des qualités du son.

http://ygourdon.net

– – – –
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour assister à cette conférence, merci de réserver votre place directement via ce lien : https://www.billetweb.fr/cycle-reflexio-yann-gourdon
Attention : la conférence débute à 19h30 et non 19h comme annoncé précédemment.

Cette conférence a lieu à La Muse En Circuit – CNCM
18 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
M° École vétérinaire de Maisons-Alfort (L8)
https://alamuse.com / 01.43.78.80.80
– – – –


© André Príncipe

REFLEXIO 2023

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·ne·s et de chercheur·euse·s s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun·e deviennent autant d’échos d’échos.

Des relations entre son et espace à l’écoute profonde, en passant par les liens entre expérimentation sonore et musiques traditionnelles, la scène industrielle, l’économie des musiques expérimentales et la perception des seuils, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
23.10 : Hauke Harder, « Christmas Dyning »
07.11 : Nicolas Ballet, « Guerre acoustique des musiques industrielles »
22.02 : Maud Jacquin, « Pratiquer le Deep Listening après Pauline Oliveros »
05.03 : Dafne Vicente-Sandoval, « Habiter le seuil : réflexions sur l’espace sonore négatif »
09.04 : Gérôme Guibert & invité·e·s, « Transgression esthétique, transgression économique. La programmation des musiques expérimentales nécessite-t-elle une position réflexive vis-à-vis des questions économiques ? »

***
Toutes les séances seront retransmises en direct sur https://p-node.org. Les séances à La Muse En Circuit seront également disponibles en livestream sur YouTube et Facebook.

Archives du cycle Reflexio 2023-2024 disponibles ici.

En partenariat avec La Muse En Circuit – CNCM (Alfortville), L’Université Paris 8 (Saint-Denis) et P-node.

horaires
ouverture des portes 19h30 |