HAUKE HARDER
« Christmas Dyning »
L’intérêt d’Alvin Lucier pour la nature du son est apparu dans les années 1960, date à partir de laquelle il a exploré la physicalité du son, c’est-à-dire les phénomènes acoustiques sous différents aspects. La relation entre le son et l’espace est l’un des principaux centres d’intérêt de Lucier. Cette relation, très fragile, est à l’origine de comportements inattendus et de la poésie de ses œuvres. Bird and Person Dyning en est un exemple intéressant et l’une des pièces que Lucier a interprétées tout au long de sa carrière.
Hauke Harder est né à Heide (Holstein) en Allemagne en 1963. Il a étudié la physique à l’université de Kiel et pris des leçons particulières avec Wolfgang von Schweinitz en 1991-1992. L’essentiel de son travail est dévoué à l’exploration des intervalles dans l’intonation juste. Il a organisé de nombreux concerts et expositions, notamment la série « Gesellschaft für akustische Lebenshilfe » qu’il a cofondé et dirigé de 1989 à 1999. Il a été l’assistant d’Alvin Lucier à partir de 1995 et a réalisé des installations et des performances de certaines de ses œuvres majeures comme Music for Solo Performer et Music on a Long Thin Wire. En collaboration avec sa compagne Viola Rusche, il a réalisé des films portraits de compositeur·rice·s, parmi lesquels No Ideas but in Things sur Lucier.
Cette conférence fait office de préambule à la soirée du mardi 24 octobre aux Instants Chavirés, « Le même et le différent : un programme d’oeuvres d’Alvin Lucier » avec Stephen O’Malley & Nina Garcia, Lê Quan Ninh, Martine Altenburger et Hauke Harder. Toutes les informations ici.
– – – –
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cette conférence a lieu à l’Université Paris 8 (salle A070)
2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex, M° Saint-Denis Université (L13).
Réserver auprès de matthieu.saladin@univ-paris8.fr
– – – –
REFLEXIO 2023
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·ne·s et de chercheur·euse·s s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun·e deviennent autant d’échos d’échos.
Des relations entre son et espace à l’écoute profonde, en passant par les liens entre expérimentation sonore et musiques traditionnelles, la scène industrielle, l’économie des musiques expérimentales et la perception des seuils, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.
Avec
07.11 : Nicolas Ballet, « Guerre acoustique des musiques industrielles »
12.12 : Yann Gourdon, « Les lieux de l’écoute »
22.02 : Maud Jacquin, « Pratiquer le Deep Listening après Pauline Oliveros »
05.03 : Dafne Vicente-Sandoval, « Habiter le seuil : réflexions sur l’espace sonore négatif »
09.04 : Gérôme Guibert & invité·e·s, « Transgression esthétique, transgression économique. La programmation des musiques expérimentales nécessite-t-elle une position réflexive vis-à-vis des questions économiques ? »
***
Toutes les séances seront retransmises en direct sur https://p-node.org. Les séances à La Muse En Circuit seront également disponibles en livestream sur YouTube et Facebook.
Archives du cycle Reflexio 2023-2024 disponibles ici.
En partenariat avec La Muse En Circuit – CNCM (Alfortville), L’Université Paris 8 (Saint-Denis) et π-node.
Partager la publication "REFLEXIO 2023 | 1 Conférence HAUKE HARDER 18h30 à l’Université Paris 8"
ouverture des portes 18h30 |