mardi 03 mars 2020

REFLEXIO | 3
Conférence
OLIVIER BRISSON
18h30 à l’Université Paris 8

OLIVIER BRISSON
« Les pratiques brutes de la musique »

La pratique du battement concurremment continu et discontinu, les perceptions flottantes de durées et de distance, le jeu sur les extrêmes perceptifs de volume ou de fréquence, positif ou négatif, les modulations de flux et de signaux, c’est ici tout un langage qui s’appuie sur l’univers sensoriel, actif et réceptif, et dont l’usage se retrouve autant dans le champ des pratiques sonores expérimentales que dans l’observation clinique des personnes concernées par les particularités de développement psychique ou d’inscription atypique dans le champ social. Cet écho saisissant entre les pratiques de recherches sonores radicales et les pratiques radicales et spontanées mais souvent mal-entendues par l’entourage, des personnes relevant de ce qui socialement est devenu un handicap, offre l’opportunité de relire cela en faisant valoir la possibilité d’une rencontre en deçà de la parole. Un partage du sensible, de ce qui s’éprouve dans le corps, de cet indressable chez chacun dont seuls les espaces de création osent encore dire l’existence. Nous pourrions donc aborder l’expérimentation sonore comme une pratique qui peut, dès lors, trouver une écoute affranchie des relations asymétriques que les cadres institutionnels peinent à dépasser, et déloger ainsi le stigmate qui éclipse le sujet sous sa différence repérée.

Olivier Brisson. Psychomotricien à temps plein depuis 15 ans, en particulier dans le champ de l’autisme, et engagé à temps partiel dans les pratiques sonores expérimentales depuis plus encore, Olivier Brisson s’implique, depuis quelques années et avec ses camarades du collectif La Belle Brute, à la promotion des « pratiques brutes de la musique », ces expériences s’appuyant sur l’expression sonore sous toutes ses formes comme véhicule d’une certaine singularité. Le collectif a une activité de production discographique, d’organisation d’événements type concerts, performances, etc., participe à l’élaboration de temps de recherche et de partage de savoirs (« les Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes de La Musique » avec le festival Sonic Protest), et se produit également sur scène sous différentes formes, souvent autour d’artistes « atypiques ». Dans le champ sonore, Olivier Brisson a sorti son premier album en solo chez Nashazphone en 2018 et a composé la musique du documentaire « Les Heures Heureuses » de Martine Deyres sur l’histoire de l’hôpital de Saint-Alban et de la naissance de la psychothérapie institutionnelle.

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Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette conférence a lieu à l’Université Paris 8 (Salle A1-172)
2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex
M° Saint-Denis Université (M13).
Pour cette séance, écrire à matthieu.saladin@univ-paris8.fr

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REFLEXIO 2020

Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant
dirigé par Matthieu Saladin

Février – Avril 2020

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

De la question du genre dans les musiques expérimentales aux pratiques sonores brutes, en passant par le field recording antinaturaliste, l’écoute noise, les bourdons de la contestation, ou encore les sonorités de l’invisible, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
04.02 : Julia Eckhardt, L’altérité en musique
20.02 : Eamon Sprod, Espace, choses, auditeurs
03.03 : Olivier Brisson, Les pratiques brutes de la musique
17.03 : Catherine Guesde, Chaos et ordres de la noise : à l’écoute des formes émergentes
24.03 : Marie Canet, Les bourdons de la contestation
28.04 : Simon Ripoll-Hurier, There is noise