mardi 14 décembre 2021

#DIRECT RADIO À 18H30
REFLEXIO | 6
Conférence
THOMAS TILLY

Attention, cette conférence aura lieu uniquement en direct sur π-NODE, radio en ligne et en dab+. Cette solution permet à tous d’écouter la conférence et d’intervenir via le chat.
Rendez-vous à 18h30 sur :

https://p-node.org

THOMAS TILLY
« Composer sur un fil »

Tendre le micro au dehors du studio dans un temps où les questions d’altérité et de relation aux mondes non humains émergent de toute part… Au fil de quelques expériences personnelles vécues sur le terrain, et des travaux résultants, je propose de faire un état des lieux critique et sensible des enjeux de cette pratique et des constructions naturalistes qui l’entourent.

Thomas Tilly est un musicien utilisant le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l’étude de l’environnement, son travail emprunte à la fois à la recherche musicale expérimentale et scientifique.

– – – –
CETTE CONFÉRENCE A LIEU UNIQUEMENT EN DIRECT A LA RADIO
à 18h30 sur https://p-node.org
– – – –

REFLEXIO 2021
Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés, en partenariat avec π-Node
dirigé par Matthieu Saladin

Octobre – Décembre 2021

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

Des usages de partitions dans les processus de création à l‘écoute des non-humains, en passant par le glissando chez Flynt, les expériences auditives d‘Amacher ou les potentialités politiques de la polyphonie, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
26.10 : Pierre Bal-Blanc, « Solo – Nature Study Notes, 1969-2019 »
02.11 : Amy Cimini, « Wild Sound: Maryanne Amacher and the Tenses of Audible Life »
08.11 : Anne Zeitz, « Polyphone »
23.11 : Véronique Perriol, « Briser l’intervalle. Le glissando : une qualité perceptive de la musique d’Henry Flynt »
03.12 : Ari Benjamin Meyers, « On the Kunsthalle for Music / Some Recent Works »
14.12 : Thomas Tilly, « Composer sur un fil »

***
Toutes les séances seront retransmises en direct sur https://p-node.org.