mardi 26 février 2019

REFLEXIO 2019 ~3
Conférence
PHILIPPE BAUDOUIN
18h30 à l’université de Paris 8

PHILIPPE BAUDOUIN
Fréquences occultes. Une brève incursion dans les marges de la radio.

Et si la radio était en mesure de nous faire entendre d’autres mondes ? Et si le simple fait de tourner le bouton de son transistor permettait de faire surgir des fantômes dans son salon ou bien de communiquer avec d’autres planètes ? La radio et les autres dispositifs destinés à électriser la parole sont des « machines à fantômes ». L’expression de Deleuze est ici à prendre au pied de la lettre. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, les inventeurs du phonographe, du téléphone ou de la télégraphie sans fil qui deviendra plus tard la radio, ont, pour la plupart d’entre eux, pratiqué le spiritisme et mené, en parallèle de leurs travaux bien connus, des recherches dans le domaine des sciences psychiques. Dès lors, il existerait une consanguinité originelle entre ces machines parlantes et les phénomènes dits occultes. À partir de certains récits d’expériences et d’extraits de films rares, nous tenterons ainsi de faire entendre l’imaginaire porté par ces « fréquences occultes ».

Philippe Baudouin est philosophe et réalisateur pour la radio. Il est également membre du Groupe de recherche sur la culture de Weimar (MSH Paris-Nord). Ses travaux portent sur l’histoire de la radio et de l’occultisme. Après avoir publié Au microphone : Dr. Walter Benjamin (MSH, 2009), il a préfacé la publication du recueil Écrits radiophoniques de Walter Benjamin (Allia, 2014) ainsi que la réédition de Le Royaume de l’au-delà de Thomas Edison (Jérôme Million, 2015). Par ailleurs, il est l’auteur de Les Forces de l’ordre invisible. Émile Tizané (1901-1982), un gendarme sur les territoires de la hantise (Le Murmure, 2016), et de Spectra Ex Machina, une anthologie sonore des phénomènes paranormaux (Label Sub Rosa, 2018-2019).


– – – –

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette conférence a lieu à l’Université Paris 8 (Salle A1-172)
2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex, M° Saint-Denis Université (M13).
Réserver auprès de matthieu.saladin@univ-paris8.fr
– – – –
 
Cycle de conférences arts sonores et sound studies,

organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant
dirigé par Matthieu Saladin
Février – Mai 2019

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’audio-naturalisme à l’occultisme sonore, en passant par l’écoute des ondes électromagnétiques, un théâtre de poche, la présence performative des actions éphémères et le détournement des instruments dans l’improvisation, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

avec
05.02 : Marc Namblard, La pratique audio-naturaliste, entre art et science.
11.02 : Christina Kubisch, L’inaudible.
26.02 : Philippe Baudouin, Fréquences occultes. Une brève incursion dans les marges de la radio.
12.03 : Anne Le Troter, La bouche, c’est une poche.
09.04 : Esther Ferrer, Le son marque le temps.
07.05 : Seijiro Murayama, L’interface improvisateur-instrument.


horaires
ouverture des portes 18h30 |