mardi 07 mai 2019

REFLEXIO 2019 ~6
Conférence
SEIJIRO MURAYAMA
18h30 aux Instants Chavirés

Seijiro Murayama,
L’interface improvisateur-instrument

Un instrument de musique est un outil pratique, utile, que l’on manipule ou « instrumentalise » pour jouer de la musique déjà inscrite grosso modo dans cet objet et son mode d’emploi. Pour cette raison, ne serait-il pas plus indiqué d’avoir recours à l’idée de détournement pour improviser de façon non-idiomatique ? Cette idée de détournement est-elle utile ? L’idée même de l’utilité est-elle utile pour la pratique de l’improvisation ? N’y a-t-il pas d’autres rapports possibles entre un joueur et son instrument que celui du sujet manipulant un objet ? Et si oui, quels sont-ils ? Ne vaudrait-il pas mieux, afin de faciliter la pratique de l’improvisation, utiliser des objets de la vie quotidienne pouvant produire des sons sympathiques et à partir desquels il serait possible d’inverser le processus de la production musicale, son rapport aux sons ? Vaut-il la peine d’utiliser le courant électrique, sa belle stabilité et sa continuité, sans se soucier de l’amplification, des moteurs, en gommant la question de la mort (soudaine) ?

Seijiro Murayama est improvisateur (percussions et voix) et compositeur. Il a toujours porté un intérêt artistique non négligeable à l’improvisation, y compris dans le processus du travail de composition électroacoustique. Sa démarche est basée sur une attention soutenue à l’espace, au lieu, à l’énergie du public et à la qualité́ du silence.
– – – –

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette conférence a lieu aux Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir 93100 Montreuil
M° Robespierre (M9)
– – – –

 

Cycle de conférences arts sonores et sound studies,
organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant
dirigé par Matthieu Saladin
Février – Mai 2019

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’audio-naturalisme à l’occultisme sonore, en passant par l’écoute des ondes électromagnétiques, un théâtre de poche, la présence performative des actions éphémères et le détournement des instruments dans l’improvisation, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

avec
05.02 : Marc Namblard, La pratique audio-naturaliste, entre art et science.
11.02 : Christina Kubisch, L’inaudible.
26.02 : Philippe Baudouin, Fréquences occultes. Une brève incursion dans les marges de la radio.
12.03 : Anne Le Troter, La bouche, c’est une poche.
09.04 : Esther Ferrer, Le son marque le temps.
07.05 : Seijiro Murayama, L’interface improvisateur-instrument.

 


horaires
ouverture des portes 18h30 |