lundi 18 mars 2019

REFLEXIO 2019 ~4 bis
conférence
CHRISTOF MIGONE
18h30 à Synesthésie – MMaintenant

CHRISTOPH MIGONE (artiste et chercheur)

Stéréophonie (Étouffements et Éparpillements)

Une lecture à travers des pages dans le champ, se balader à l’intérieur d’un livre sans reliure. Des quatuors. Des paires de paires qui parlent entre elles et à travers elles. Un livre sans début ni fin. Des phrases sans sons. Des sons lus. Des jeux de mots sans frontières. Des bruitages de sens. Des mots qui ressortent des pages blanches pour s’avérer être autant à point qu’équivoque, perplexe que perceptif—des surdoués pour la surdité, des enquêteurs auprès des grammaires de désœuvrement. Un œil droit et une oreille gauche, une oreille droite et un œil gauche. Entre les sens, à travers les synapses. Mono, stéréo, une voix plus deux. Simon Brown et Julie Doucet s’ajoutent aux canaux. Écriture sonore collective. Trio mini radio, enchaînement et détournement du circuit : diffuseur, émetteur, récepteur, répondeur. Phonyphonie. Dans le champ du noise. Le champ du trop à dire quand il n’y a rien à faire et que tout est à perdre.

Christof Migone est artiste/écrivain/enseignant/commissaire. Il est l’auteur de nombreuses performances et installations présentées dans des lieux et dans le cadre d’événements tels que Beyond Music Sound Festival (Los Angeles), kaaistudios (Brussels), Resonance FM (London), Nouvelles Scènes (Dijon), On the Air (Innsbruck), Ménagerie de Verre (Paris), Experimental Intermedia (NYC), Méduse (Québec), Mutek, Victoriaville Festival, Send+Receive, Banff Center, Rotterdam Film Festival, DHC Art, CAFKA, Trama Festival, Whitney Biennial, etc. Il a exposé au Banff Center, Rotterdam Film Festival, Gallery 101, Art Lab, eyelevelgallery, Forest City Gallery, Studio 5 Beekman, Mercer Union, CCS Bard, Optica, Musée National des Beaux-Arts du Québec. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du Nova Scotia College of Art & Design, il a également obtenu un doctorat au Department of Performance Studies de la New York University. II est co-rédacteur en chef de Writing Aloud: The Sonics of Language, et ses textes ont été publiés dans Aural Cultures, S:ON, Musicworks, Semiotext(e), Radio Rethink, Parachute, Angelaki, Esse, Performance Research, etc. Il a publié deux livres, la première phrase et le dernier mot et Tue, chez l’éditeur montréalais Le Quartanier. Il a été commissaire de plusieurs évenements : Touch that Dial (1990), Radio Contortions (1991), Rappel (1994), DoubleSite (1998), stuttermouthface (2002), Disquiet (2005), START (2007), STOP (2008) ainsi que plusieurs autres entre 2008 et 2013 au sein de la galerie Blackwood. Christof Migone a aussi collaboré avec de nombreux artistes, dont Lynda Gaudreau, Gregory Whitehead, Martin Tétreault, Alexandre St-Onge et Michel F. Côté. Ce membre fondateur d’Avatar à Québec a en outre réalisé sept disques compacts solo (Avatar, ND, Alien 8, Locust, Oral). Il a reçu des commandes de la Tate Modern, Dazibao, Kunstradio, Centre for Art Tapes, New Adventures in Sound Art, Radio Canada, New American Radio. En 2005, l’éditeur Errant Bodies Press publia une monographie sur son travail : Sound Voice Perform. En 2006, la Galerie de l’UQAM lui a consacré une exposition rétrospective incluant un catalogue et un DVD intitulé Trou. Un livre qui réunit ses écrits sur l’art sonore, Sonic Somatic: Performances of the Unsound Body a été publié en 2012 par Errant Bodies Press. Il habite à Toronto et enseigne présentement au département d’arts visuels de Western University à London, Ontario.

http://christofmigone.com

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette conférence a lieu à Synesthésie – MMaintenant
8 Passage de Jouy, 93200 Saint-Denis
M° Basilique de Saint-Denis (M13)
RER D et H – Saint-Denis
Tram T1 – Marché de Saint-Denis
www.mmaintenant.org / 09 51 39 78 64
 
Cycle de conférences arts sonores et sound studies,

organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant
dirigé par Matthieu Saladin
Février – Mai 2019

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’audio-naturalisme à l’occultisme sonore, en passant par l’écoute des ondes électromagnétiques, un théâtre de poche, la présence performative des actions éphémères et le détournement des instruments dans l’improvisation, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

avec
05.02 : Marc Namblard, La pratique audio-naturaliste, entre art et science.
11.02 : (Reportée) Christina Kubisch, L’inaudible.
26.02 : Philippe Baudouin, Fréquences occultes. Une brève incursion dans les marges de la radio.
12.03 : Anne Le Troter, La bouche, c’est une poche.
09.04 : Esther Ferrer, Le son marque le temps.
07.05 : Seijiro Murayama, L’interface improvisateur-instrument.

horaires
ouverture des portes 18h30 |