mardi 09 avril 2024

REFLEXIO 2023 | 6
Table ronde
GÉRÔME GUIBERT & INVITÉ·E·S
19h à La Muse En Circuit

GÉRÔME GUIBERT en discussion avec divers·es représentant·e·s de structures de musiques expérimentales
« Transgression esthétique, transgression économique. La programmation des musiques expérimentales nécessite-t-elle une position réflexive vis-à-vis des questions économiques ? »

En écoutant la position de divers acteur·ice·s impliqué·e·s dans le domaine de la musique live et donnant à voir des musiques marginales par l’organisation de concerts/spectacles/performances (noise, expérimentations, musiques improvisées, musiques indépendantes), nous chercherons à comprendre si les projets artistiques et culturels sont, d’une manière ou d’une autre, liés à des positionnements ou des dispositifs spécifiques concernant les questions économiques. Qu’est-ce que programmer des musiques expérimentales dans le contexte des politiques publiques actuelles et d’un néolibéralisme hégémonique ? L’expérimentation sonore implique-t-elle l’expérimentation économique ?

Avec comme invité·e·s :
Mathilde Coupeau : directrice de Jazz à Poitiers
Renaud Baillet : programmateur de Jazz à Poitiers
Arnaud Rivière : directeur de Sonic Protest
Anaïs Herpin : administratrice des Instants Chavirés
Jean-François Pichard : programmateur des Instants Chavirés
Wilfried Wendling : directeur de La Muse en Circuit – CNCM
J.Z. : fondateur du N_J

Gérôme Guibert est professeur des universités en sociologie à l’université Sorbonne Nouvelle, directeur de l’institut de la communication et des médias et directeur du master Médias, Genre et cultural studies. Il est aussi chercheur à l’IRMECCEN et au Labex ICCA. Il a notamment publié Penser les musiques populaires (2022, avec Guillaume Heuguet) aux Editions de la Philharmonie, Made In France. Studies in Popular Music (2018, avec Catherine Rudent) chez Routledge, Média, culture et numérique (2016, avec Franck Rebillard et Fabrice Rochelandet) chez Armand Colin et est le cofondateur de la revue de recherche Volume! (disponible sur les portails Cairn et OpenEdition et distribuée en librairie par les Presses du Réel).

– – – –
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservations obligatoires.
Pour assister à cette conférence, merci de réserver votre place directement via ce lien.

Cette table ronde a lieu à La Muse En Circuit
18 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
M° École vétérinaire de Maisons-Alfort (L8)
https://alamuse.com / 01.43.78.80.80
– – – –

REFLEXIO 2023

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·ne·s et de chercheur·euse·s s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun·e deviennent autant d’échos d’échos.

Des relations entre son et espace à l’écoute profonde, en passant par les liens entre expérimentation sonore et musiques traditionnelles, la scène industrielle, l’économie des musiques expérimentales et la perception des seuils, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
23.10 : Hauke Harder, « Christmas Dyning »
07.11 : Nicolas Ballet, « Guerre acoustique des musiques industrielles »
12.12 : Yann Gourdon, « Les lieux de l’écoute »
22.02 : Maud Jacquin, « Pratiquer le Deep Listening après Pauline Oliveros »
05.03 : Dafne Vicente-Sandoval, « Habiter le seuil : réflexions sur l’espace sonore négatif »

***
Toutes les séances seront retransmises en direct sur https://p-node.org. Les séances à La Muse En Circuit seront également disponibles en livestream sur YouTube et Facebook.

En partenariat avec La Muse En Circuit – CNCM (Alfortville), L’Université Paris 8 (Saint-Denis) et P-node.

horaires
ouverture des portes 19h |